Pimp my mountain au lycée Malvy de Cazères

Pimp my mountain
Lucie Laflorentie

(Marbre Grand Antique d'Aubert, grès émaillé.)

Pimp My Mountain, Lucie Laflorentie 2021. Tous droits réservés.
Photo Lucie Laflorentie. Tous droits réservés.

Situation

Pimp my mountain se découvre dans le parc à l'arrière du Lycée Martin-Malvy de Cazères. Une déclivité inscrit un espace de pause dans le paysage avec des bancs placés autour.

Constituants

L'installation est située sur un flanc et composée de 3 blocs de marbre Grand Antique d'Aubert. Certaines parties sont poncées, polies, d'autres brutes. Sur une au moins des faces planes de chaque bloc, un carreau de grès émaillé est collé et découpé d'après la forme support.

Le détail et le tout

L'artiste s'appuie sur les ressources régionale en travaillant un matériau local et luxueux, le marbre Grand Antique d'Aubert,n associé au grès émaillé.
À travers l’histoire de gestes et de savoir-faire régionaux, l'artiste convoque aussi son histoire personnelle, ses origines paysannes.
Visuellement, il s'agit bien de masses de marbre qui imitent la montagne parce que la montagne, pour l'œil attentif, imite le marbre. Le détail et le tout dans la même image.
Tout est contraste et équilibre des formes. Les glaciers, les pentes enneigées au printemps, les failles et les éboulements rocheux et tout est physiquement présents dans cette installation.
L'artiste ajoute la part de l'homme. Face construite et colorée, technicité et modernité, l'eau peut-être, le barrage et le lac qui remplit la vallée.

Carl Hurtin
Enseignant d'arts plastiques option facultative au lycée Martin-Malvy de Cazères

Site de l'artiste Lucie Laflorentie.

Pimp My Mountain, Lucie Laflorentie 2021
Photo Lucie Laflorentie. Tous droits réservés.

Travaux d'élèves de l'option facultative

Expériences: "du contraste à la composition", une des propositions après le travail sur le 1% de Lucie Laflorentie.

Note : Ce marbre Grand Antique est celui notamment de la Porte Miegeville de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse, et celui du salon de Diane au château de Versailles. (Source : http://www.escavamar.com/fr/references.php)