* Galeries d'établissements

Image
galeries_detablissements.jpg

Actualités des galeries d'établissements

"Histoire(s) d'objets" Galerie du collège Lakanal, Foix dans le cadre du partenariat reconduit avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et du dispositif « Un établissement, une œuvre » Une exposition du 27 janvier au 30 mars 2020 Vernissage mardi 10 mars 2020 à partir de 18h. Les artistes...
Dialogue entre support et matière Vernissage de l’exposition « Catherine GUTHUIX », le jeudi 12 MARS 2020 à partir de 18H. Galerie D'Établissement - Espace résistance - Collège Jean-Moulin - Toulouse "L’atelier de Catherine GUTHUIX ressemble à son œuvre, un enchevêtrement d’« échos qui parfois se...
L'objet dans l'art contemporain "EX-VOTO" de Chiara MULAS 4 novembre 2019 au 10 janvier 2020 Galerie d'Etablissement - Lycée Lakanal - Foix Vernissage de l’exposition « EX-VOTO », durant lequel CHIARA MULAS réalisera une performance, LE MARDI 19 NOVEMBRE 2019 A PARTIR DE 18H. La question de l’objet...
Une piqûre d'art au nom des abeilles en péril "À contre-courant 2009-2019" 5 septembre au 20 décembre 2019 Salle Deleuze - Lycée Gabriel-Fauré - Foix L’exposition « À contre-courant 2009-2019 », proposée par LaGalerie09 en salle Deleuze au Lycée Gabriel-Fauré à Foix, du 5 septembre au 20 décembre...
Une fiche-visite de l'exposition Jacques Trouvé à la galerie du collège Albert-Camus (Villemur/Tarn) Lire la présentation de l'enseignante, Mme Sophie Bach, ici. La fiche ci-dessous est distribuée aux élèves du Cycle 3 et Cycle 4, lors de la visite de l'exposition. Elle est le support d'un échange...
Une fiche-visite de l'exposition Soline Garry à la galerie du collège Albert-Camus (Villemur/Tarn) Lire la présentation et voir les travaux d'élèves dans l'article de l'enseignante, Mme Sophie Bach, ici. La fiche ci-dessous est distribuée aux élèves du Cycle 3 et Cycle 4, lors de la visite de l...

Des galeries d'établissements comme "Ouvroirs d'esprit"

"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art". Robert Filliou  (in Sans Titre - Sans tête, film vidéo, 1983).
Image
un_etablissement_une_oeuvre_saint-gaudens.jpg

Présentation d'œuvres au collège de St-Gaudens, 31.

Une véritable expérience culturelle ne peut se faire qu’à l’occasion d’une rencontre réelle avec l’œuvre d’art, quelle qu’elle soit.
./. Engager une relation sensible et intellectuelle avec l’art à l’occasion de plusieurs expositions annuelles.
Ce lieu ./. un territoire d’échange et de réflexion, un lieu où peut s’instaurer un autre rapport aux savoirs et aux apprentissages sans pour autant « instrumentaliser » les œuvres artistiques au profit des contenus disciplinaires et d’en étouffer la portée. ./. Pour les élèves, ce contact quotidien avec l’art est à la fois brut et distancié puisque cette approche des œuvres s’accompagne de discussions avec les artistes, d’une analyse menée par le professeur d’arts plastiques et par les autres enseignants intéressés. La découverte de ces pratiques artistiques variées engendre nécessairement l’étonnement, le plaisir de l’appropriation et le désir parfois de développer une expression personnelle.
Plus que d’imposer un savoir, ce dispositif particulier a pour objectif de développer une « attitude », à la fois curieuse et bienveillante à l’égard de la création artistique au sens large et plus particulièrement contemporaine.
L’œuvre d’art propose une vision singulière du monde et fait « sens » d’une manière tout aussi singulière, elle n’impose aucune réponse, aucune solution, elle ouvre à un questionnement. Ce qu’elle donne reste à construire, c’est sans doute ce qui fait tout l’intérêt de cette rencontre entre un jeune individu collégien et une œuvre, car comme le disait l’artiste Robert Filliou : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art».

Sophie Bach, professeure d'arts plastiques, galerie du collège Albert-Camus, Villemur-sur-Tarn (31)

 


Nous recensons les galeries de l'académie. Contactez-nous.

 

Voir en plein écran sur le site umap.openstreetmap.

 

Galerie du collège Albert-Camus (Villemur-sur-Tarn, Haute-Garonne)

Image
galerie_a-camus.png

La galerie de notre collège, grâce au soutien de son chef d’établissement et aux efforts d’une équipe éducative impliquée, propose d’engager une relation sensible et intellectuelle avec l’art à l’occasion de plusieurs expositions annuelles. Ce lieu est en passe de devenir, pour les membres de l’équipe éducative qui le souhaitent, un territoire d’échange et de réflexion, un lieu où peut s’instaurer un autre rapport aux savoirs et aux apprentissages sans pour autant « instrumentaliser » les œuvres artistiques au profit des contenus disciplinaires et d’en étouffer la portée. Le choix des œuvres est à ce propos tout à fait déterminant, nous nous efforçons effectivement d’accueillir des réalisations artistiques qui, par leur qualité à la fois matérielle et conceptuelle, autorisent une réflexion pluridisciplinaire constructive. Pour les élèves, ce contact quotidien avec l’art est à la fois brut et distancié puisque cette approche des œuvres s’accompagne de discussions avec les artistes, d’une analyse menée par le professeur d’arts plastiques et par les autres enseignants intéressés. La découverte de ces pratiques artistiques variées engendre nécessairement l’étonnement, le plaisir de l’appropriation et le désir parfois de développer une expression personnelle. 

Plus que d’imposer un savoir, ce dispositif particulier a pour objectif de développer une « attitude », à la fois curieuse et bienveillante à l’égard de la création artistique au sens large et plus particulièrement contemporaine.

L’œuvre d’art propose une vision singulière du monde et fait « sens » d’une manière tout aussi singulière, elle n’impose aucune réponse, aucune solution, elle ouvre à un questionnement. Ce qu’elle donne reste à construire, c’est sans doute ce qui fait tout l’intérêt de cette rencontre entre un jeune individu collégien et une œuvre, car comme le disait l’artiste Robert Filliou : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

Sophie Bach, professeure d'arts plastiques.


 

La "Galerie", collège Fabre, à Rodez (Aveyron)

Image
galerie_b22_img_1429.jpg

 La Galerie

Depuis 2017, le collège Amans-Joseph-Fabre de Rodez s'est doté de plusieurs espaces d'expositions, "la Galerie", tout à côté de la salle d'arts plastiques, l'espace 113, un lieu ouvert au public et accessible aux CM1 et CM2, et les espaces communs. Une proximité qui permet aux élèves d'entrer naturellement dans l'univers des artistes.

Julien Ténès, Professeur d'arts plastiques.

 

 

Image
espaces_communs_img_1446.jpg

Les espaces communs

Image
espace_113_img_1459.jpg

L'Espace 113  


Galerie du collège Lakanal (Foix, Ariège)

Image
lakanal_galerie_etab.jpg

La création d'une Galerie au collège Lakanal voit sa concrétisation en 2005-2006 par l'aménagement d'une salle de classe de qualité comparable
à une galerie professionnelle grâce au soutien des différents partenaires (Rectorat - DAAC - DRAC - Conseil Général) mais aussi de son chef d'établissement.
Ce projet artistique, de plus grande envergure, veut être un moyen de facilité, en priorité, pour nos élèves, mais aussi pour l’ensemble du personnel, l'accès direct aux œuvres d'arts originales et contemporaines, de permettre aussi des rencontres avec des artistes et des professionnels de l'art.

La Galerie est un lieu qui peut contribuer à fédérer des échanges et une réflexion entre les équipes disciplinaires à l'intérieur du collège mais aussi à l'extérieur en l'ouvrant à un public élargi (famille, établissements de proximité, population de Foix...) à changer l'attitude des jeunes par rapport à l'art et à leur manière de s'impliquer, à développer leur jugement esthétique tout en suscitant leur curiosité et peut-être des envies de s'exprimer, de créer.

La création d'un atelier artistique sur la photographie en 2004, le partenariat engagé avec le Centre de la photographie de Lectoure, les formations suivies sur la "lecture" de l'image, et de la photographie, par la professeur d'arts plastiques porteuse de ce projet, vont orienter le choix de programmation des expositions de la Galerie vers ce domaine : 2 expositions (1èr et 2ème trimestre) pour découvrir des démarches différentes de jeunes artistes ou des œuvres prélevées sur des fonds, une troisième exposition, en fin d'année scolaire, plutôt consacrée à la présentation de la production des élèves de l'atelier artistique.

Valérie Damblé, professeure d'arts plastiques

 

Galerie du lycée Bagatelle (Saint Gaudens, Haute-Garonne)

Image
galerie_george.jpg

La réhabilitation du lycée Bagatelle conçue par le cabinet Laurens et Lousteau de Toulouse et mise en oeuvre en 2005 a été écrite dans le sens de la valorisation du bâti existant (datant de 1972) empreint de caractéristiques architecturales fortes. Le plan général du lycée, étal et s'ouvrant largement plein sud face aux Pyrénées, le lien si particulier qui y est tissé entre intérieur et extérieur grâce à la présence des coursives et les textures diverses qui qualifient l'épiderme du bâtiment : marbre pour certains sols et galets pour les façades sont la marque d'une identité architecturale singulière. Dans la commande passée au cabinet il était demandé de concevoir un lieu dédié à l'exposition d'oeuvres d'art. Les deux architectes ont alors pensé agrandir le bâtiment administratif préexistant en le dotant d'une vitrine liminaire, ceci permettant de dégager une cimaise et un espace de circulation abrités tout en autorisant une circulation du regard entre dedans et dehors.

Ainsi, son plan ainsi que sa situation dans le lycée (la galerie se situe à l'entrée et de fait accueille tous les usagers) en font un espace d'accès facile et placent l'art dans l'un des centres névralgiques de l'établissement.

Depuis 5 ans la galerie accueille deux à trois expositions par an : oeuvres du FRAC prêtées dans le cadre du dispositif "Un établissement / Une oeuvre", réalisations produites par les élèves de l'option arts plastiques et productions d'artistes du territoire et dans l'usage le terme "galerie" vient, au fil des expositions et des projets conduits en son sein, remplacer peu à peu l'expression "hall de l'administration" qui était initialement utilisée par tous.

Pauline Soueix, professeure agrégée d'arts plastiques


 

Galerie du lycée Gabriel-Fauré et salle Deleuze (Foix, Ariège)

Image
lycee_gfaure_vaubourg.png

La Galerie du lycée, salle Deleuze, a été inaugurée en 2004.

Elle est partenaire de l'association LaGalerie09 à Foix et reçoit également des œuvres des Abattoirs.

Elle est ouverte à tout public sur rendez-vous.
Pour suivre les expositions : http://www.scoop.it/t/lycee-gabriel-faure


Lycée Gabriel-Fauré
5 rue du Lieutenant Paul Delpech
09000  FOIX
FRANCE

Michèle Ginoulhiac, professeure agrégée d’Arts Plastiques Lycée G.-Fauré - Foix
 

 

Galerie du collège Jean-Moulin (Toulouse, Haute-Garonne)

Image
galerie_etab_jmoulin.jpg

La galerie a ouvert ses portes en novembre 2013, avec l'exposition de Gérard Marty "Tu fais tes valises". 
Dès le départ elle a été conçue avec un partenariat avec L'Atelier Blanc, une galerie d'art contemporain située à Villefranche de Rouergue. Il s'agissait de créer une dynamique de partage avec un lieu important de la région Midi-Pyrénées et de rencontrer des artistes actifs dans la région et disponibles pour rencontrer les élèves.


Chaque année, la galerie accueille plusieurs expositions, collectives, en relation avec l'actualité ou avec une commémoration ( de la Résistance ou de la Libération par exemple) ou invite un artiste à présenter son oeuvre. Souvent, les élèves ont pu rencontrer les artistes qui leur ont parlé de leur métier et ont animé des ateliers de pratique artistique. Cette galerie d'établissement est un outil précieux pour mettre tous les élèves en contact direct avec des oeuvres actuelles, issues de pratiques variées( dessin, gravure, photo, volume, multimédias, installations, vidéos, peinture,...) ouvrant ainsi à la familiarisation avec les arts visuels et aux apprentissages artistiques. 
Par sa présence dans l'établissement, elle ouvre également à l'interdisciplinarité, la proximité des oeuvres permettant une approche immédiate
La nécessité d'une éducation à un regard critique et analytique se manifeste ici dans la rencontre avec l'art contemporain. Faire rentrer un art vivant dans l'école, c'est donner la possibilité aux élèves d'avoir un accès direct avec la culture sans distinction de catégorie sociale.

Hélène Bernus, professeure d'arts plastiques

Des fiches-rencontres ou fiches-visites

Des pistes pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou

Agenda

Vue affichée (ne pas toucher cette valeur)
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31
1
2
3
4
5
6
 
 
 
 
 
 
 
7
8
9
10
11
12
13
 
 
 
 
 
 
 
14
15
16
17
18
19
20
 
 
 
 
 
 
 
21
22
23
24
25
26
27
 
 
 
 
 
 
 
28
29
30
1
2
3
4
 
 
 
 

à venir

Vue affichée (ne pas toucher cette valeur)
Il n'y aucun évènement à venir pour le moment.