Etude des grandes questions des programmes d'arts plastiques

Les questions disciplinaires fondamentales point par point

 

Pour étudier les questions fondamentales en arts plastiques, nous vous proposons, sous la direction de notre IA-IPR madame Pierrot, de nous suivre dans l'analyse des entrées des programmes par l'approfondissement des notions en regard des compétences qui s'y rapportent.
Pour chacune de ces entrées nous vous livrons un jeu de questionnements et problématiques comme autant de guides pour que vous puissiez à votre tour en créer de nouveaux.

De plus nous avons opéré une sélection d'œuvres de référence pour compléter ce cheminement, œuvres que nous vous livrons sous la forme de fiches descriptives (nos zap'fiches) étoffées avec les membres du GraAP et des étudiants de M2 (A et B) et PFPA (1 et 2) arts plastiques 2020-21 de l’académie de Toulouse sous la houlette d'Isabelle Lafon-Labarbe à l'INSPE.

Les fiches pédagogiques des œuvres de référence sous copyright peuvent être téléchargées non floutées en s'authentifiant sur le parcours magistère spécifique.


Nous démarrons ce grand chantier des Entrées de programmes par la notion de "RESSEMBLANCE", première partie de la grande entrée "La représentation plastique et les dispositifs de représentation", elle-même incluse dans la grande question des programmes concernant la "REPRESENTATION", comme rappelé dans les illustrations ci-dessous.

Image
Image

La notion de la Ressemblance est analysée
suivant la valeur expressive de l'écart
avec le référent :

√ mimesis ( (écart minimum);
√ apparence du vrai (vraisemblance);
√ illusion du réel (écart maximum);
√ ou construction imaginaire (fiction).

Image

 

Note de consultation :
Pour consulter ce travail, entrez dans la capsule canoprof ci-après et ouvrez les items successivement (signe + ou flèches). Une fois dans l'item "La Ressemblance", vous pouvez aussi lancer le diaporama (en bas du volet latéral), puis refermer ce volet et vous déplacer avec les flèches de clavier.
Toutes les œuvres sont cliquables pour être agrandies; les Zap'fiches sont navigables dans la visionneuse intégrée.