Lexiques, glossaires et vocabulaire

 Lettres (CC) fotomelia

 

Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique

Ressource Eduscol élaborée par l'IGEN en 2016, pour les cycles 2 et 3, ce lexique est la base de l'enseignement disciplinaire. Le langage plastique est ici le support à la réflexion pédagogique.

Tout comme les mots et leurs sonorités pour l’écriture, les sons et leur intensité, leur hauteur pour la musique, les arts plastiques prennent appui sur un langage spécifique. Dans les programmes, ce langage est défini par des éléments précis, étroitement liés aux domaines de pratique :forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps.

Lexique pour les AP IGEN 2016

 

Un glossaire pour utiliser les mêmes termes, validé par l'académie de Rouen

Lors d’une réunion pédagogique, une trentaine de professeurs d'Arts Plastiques (de cinq départements) expérimentés et compétents découvrent qu'ils n'utilisent pas le même vocabulaire durant leurs cours. Cette disparité ne reflète pas seulement une diversité des programmes d'études (inhérente à la discipline), elle accuse surtout des écarts terminologiques. En particulier, certains mots familiers aux uns sont ignorés des autres et des termes employés par tous désignent des contenus différents. Ces Mots pour les Arts Plastiques sont la réponse d'un groupe d'enseignants au constat de ces désaccords.

Mots pour les arts plastiques : http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/APL/Glossaire.html

 

Un "glossaire - lexique" pour les  Arts Plastiques

Présente à la fois un petit lexique illustré à télécharger, et un glossaire alphabétique pour se repérer :

http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?article49

 

Le vocabulaire illustré par les œuvres

Alain Murschel, IA-IPR de l'académie d'Orléans-Tours, propose une revue en image du vocabulaire de la discipline. Sur son document en téléchargement libre, en regard de chacun des termes définis, on trouvera des vignettes d'œuvres-repères sinon phares. L'enseignant dans sa lecture active - car elle lui demandera de rechercher les références exactes - pourra les utiliser ainsi à bon escient pour sa classe.

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/artsP/Ressources/glossaire/VOCABULAIRE_DES_ARTS_PLASTIQUES.pdf

 

Petit inventaire du vocabulaire des arts plastiques

Eve Feugier, conseillère pédagogique départementale arts visuels, DSDEN de l’Isère (académie de Grenoble) présente un travail un peu à part et très intéressant. Son lexique inventorie le vocabulaire de la création artistique mais sans en donner de définition. Il s'agit ici plutôt d'un aide-mémoire sous les entrées des notions habituelles, avec un renvoi à des artistes ou type d'œuvres éclairantes et des questionnements en rapport.

A charge pour l'enseignant de rechercher la définition adéquate.

http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_lexique_pour_les_arts_plastiques_ap38_v2.pdf

 

Initiation au Vocabulaire de l’analyse filmique : 

Vocabulaire de l’analyse filmiqueUn cours à suivre en ligne : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

 

Des mots pour le dire.

Petit glossaire à l'usage de ceux qui prétendent n'y connaître rien, par Evelyne GOUPY, Prag, formatrice en arts plastiques. Dossier pédagogique les Abattoirs, 2010

Ce petit glossaire comporte l'ensemble des termes essentiels à la compréhension de l'enseignement disciplinaire et sera à actualiser par ses lecteurs.

http://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers/2010/glossaire.pdf

 

Un glossaire de la sculpture et du volume

Parmi l'ensemble des glossaires que diffuse in-situ, le site académique nantais des arts plastiques, l'enseignant trouvera celui réalisé sur la sculpture. Chaque page du glossaire donne une définition d'un terme choisi accompagné d'une illustration, associé à un champ sémantique (ou des mots-clefs), et à une liste d'artistes de référence. Pour parachever le tout, une citation cadre la notion.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/outils/glossaires/glossaire-sculpture-volume/ready-made--603811.kjsp?RH=1198013158000

 

Les mots de la photo

Glossaire des termes techniques de la photographie du portail Arago, où sont mises librement à disposition du grand public les collections de photographies gérées par l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais.

Ce glossaire a été proposé lors du MOOC "Une brève histoire de la photographie" (nov-déc 2018).

https://culture.solerni.com/pluginfile.php/453485/mod_page/content/6/Une%20br%C3%A8ve%20histoire%20de%20la%20photographie%20-%20Glossaire.pdf

 

Glossaires de la BD

  • Petit Glossaire de la BD, Biasi et Vigier

Le b.a-ba spécialisé de la littérature graphique par des auteurs reconnus, Pierre-Marc de Biasi et Luc Vigier,

https://journals.openedition.org/genesis/1716

  •  Glossaire de l'exposition à la BNF

Suite à l'exposition, Les Maîtres de la bande dessinée européenne (Paris, 31 octobre 2000 - 7 janvier 2001; Angoulême 24 janvier - 29 avril 2001), la BNF a créé une visite virtuelle avec un dossier complet, dont un glossaire.

http://expositions.bnf.fr/bd/icono/index.htm