Le "A la manière de..." ou comment en sortir.

Suite à un appel à projet sur le thème "L'imitation peut-elle être, dans certaines conditions, source de créativité ?", Philippe Baryga, professeur d'arts plastiques, Maître de conférence en didactique de l'art à l'INSPE de l'académie de Bordeaux, s'interroge sur un scénario très classique à l'école primaire : le trop fameux "A la manière de..." relégué, à raison, au niveau des interdits pédagogiques.

Analysant ce type de pratique sous l'angle de ses avantages et inconvénients, il en extrait pourtant, de manière exemplaire, une nouvelle façon d'aborder l'imitation en cours d'arts plastiques. Vidéo très précieuse pour étudier cette notion dans le cours et pour guider les enseignants, du primaire comme du secondaire à sortir de l'ornière où peut les conduire ce sujet.

L'intervention de notre collègue au colloque "Créativité, apprentissages et didactiques" (Nice, Université Côte d'Azur, 18-19 mars 2021) fera l'objet d'une publication dans les actes du colloque de Nice. Comme il nous l'indique, la version écrite ajoutera sans doute un versant historique, évoquant les plâtres d'étude commandés par Félix Ravaisson (1853), fournis à tous les collèges et lycées, et copiés par les élèves, ainsi que des réflexions sur l'acte de copie dans l'art de Delacroix à Matisse.

Le GRaAP, l'IAN et l'IPR d'arts plastiques de Toulouse remercient vivement Philippe Baryga de les autoriser à diffuser son intervention, "A la manière de" ou comment en sortir.

 

 

 

 

 

Philippe Baryga (MCF didactique de l'art à l'INSPÉ de l'Académie de Bordeaux), le "A La Manière De" ou comment en sortir, intervention au colloque "Créativité, apprentissages et didactiques", Nice, Université Côte d'Azur, 18-19 mars 2021.

Vidéo PeerTube académique RGPD. La regarder est sans danger pour vos données personnelles.

Colloque INSPE académie de Nice, LINE (Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation) : La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels  objets d'enseignement, quelles compétences,  quels dispositifs ? : https://creativite2021.sciencesconf.org/