La Grande Lessive® propose "un monde en kit"!

La Grande Lessive®

une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre

26 mars 2020

Une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune publiée sur le site internet de La Grande Lessive®. (cf. site La Grande Lessive®).

Retrouvez sur Eduscol > Arts plastiques, le descriptif de cet événement participatif artistique créé il y a plus de 10 ans par la plasticienne Joëlle Gonthier (agrégée d’arts plastiques, docteure en Esthétique), et consultez le mode d'emploi détaillé sur le site de la Grande Lessive®. Les objectifs disciplinaires seront à développer en fonction des niveaux scolaires. Des documents-ressources peuvent être téléchargés sur la page Pistes de travail.

Objectifs pédagogiques :

•  Promouvoir les pratiques artistiques, l'éducation et les enseignements artistiques ;
  •  Valoriser la création contemporaine ;
  •  Favoriser le développement du lien social ;
  •  Donner sens à ce qui est enseigné à l'École en tissant des liens avec les différents acteurs du territoire sur lequel une école ou un établissement est implanté ;
  •  Apprendre à coopérer pour mener à bien un projet intergénérationnel et artistique ;
  •  Vivre une expérience d'art participatif commune à plusieurs cycles d'enseignement ;
  •    Contribuer au Parcours d'éducation artistique et culturelle des plus jeunes et des adultes, à l'École et en lien avec la Cité.

(in Eduscol, La Grande Lessive® du 26 mars 2020).

affiche_la_gde_lessive.jpg

Thématique : "Un monde en kit"

« Un monde en kit » propose "d'explorer certaines de nos relations au monde."

S’intéresser à un processus qui agit sur nos vies et impose des manières d’habiter, de se déplacer, de se vêtir, de s’alimenter, de travailler… et de penser !

Voir la page La Grande Lessive® Que faire ensemble ? pour tous les détails de la thématique.

[[{"fid":"2693","view_mode":"default_center","fields":{"format":"default_center","alignment":"center","media_title[und][0][value]":"La Grande Lessive du 26 mars 2020 \"Un monde en kit\"."},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default_center","alignment":"center","media_title[und][0][value]":"La Grande Lessive du 26 mars 2020 \"Un monde en kit\"."}},"attributes":{"class":"media-element file-default-center media-wysiwyg-align-center","data-delta":"1"}}]]