ENSEIGNER ◊ NOTIONS ET PROGRAMMES ◊ PRATIQUE PROFESSIONNELLE ◊ RELIER ◊ NUMÉRIQUE ◊ Les ARTS PLASTIQUES dans le 1er degré NOTES de LECTURE √ Actes du colloque "Arts plastiques et forme scolaire" 2019 √ Emil Ferris, Fauve d'or du festival d'Angoulême √ Relier les œuvres : "un œil, une histoire" √ Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe s. √ "Du dessin aux arts plastiques" Ed° revue et augmentée √ Détruire l'art / l'art de détruire √ Décès du mangaka Taniguchi Mots clefs 1 pour cent 3D abstraction accompagnement affiches aménagements animation aquarelles aquatinte archéologie architecture art contemporain art moderne art numérique arte povera assemblage autonomie autoportrait bande dessinée bestiaire Brou de noix cadrage caricature cartographie classe renversée co-design collaboratif collage collections commande compétences couleur créativité croquis déchiqueter décors désacralisation design dessin détournement détruire digital art dispositifs dripping dynamisme échelle émotions encre enluminures environnement estampe esthétique explorations fac-simile fantastique faussaires film films d'animation fresques frise chronologique frontalité frontière gamification geste artistique goudron graffiti grande peinture graphisme gravure haut-relief imaginaire imbrication infographie intelligence artificielle intervention intrications l'artistique lettrines lexique light painting lithographie livre dartiste manuscrits maquillages marionnettistes matérialité matériaux matières médaillons médium mémoire métal métamorphose mobiles mobilier modelage monochrome montage mosaïque moulage mouvement musique narration onirisme organique organisation original ornement outils palimpseste paysage peinture pellicule perception performance personnages photographie photomontage photos pistolets à colle plastiques pochoir point de vue pop art portrait postures pratique plastique pratiques pratiques numériques présentation puzzle Réalité augmentée réalité virtuelle regard relations représentation reproduction réserve retouches roman graphique sculpture sensibilité sérigraphie sérious games sketchs stop motion street art stylo bille symbole symbolique tactile techniques graphiques temporalité temps textile textures traces transformations trompe-l'œil typographie virtuel Vitrail