Georges Rousse /Anne-Marie Garat: la chambre noire

Lundi 25 novembre 2019 - 16:15 - Dimanche 1 décembre 2019 - 20:45

La chambre noire d'Anne-Marie Garat / Installation originale de Georges Rousse au théâtre de Montauban.

A voir jusqu’au 1er Décembre au théâtre Olympe-de-Gouges de Montauban

Dans le cadre de la carte blanche qui lui est proposée à l’occasion du festival Lettres d’Automne, Anne-Marie Garat invite à Montauban l’artiste Georges Rousse. L’installation de Georges Rousse fait écho au roman Chambre noire d’Anne Marie Garat n et fait naître une œuvre unique par le geste photographique. Georges Rousse - La chambre noire d'A-M Garat

Internationalement célébrée, l’œuvre de Georges Rousse ne cesse de repousser les explorations et les frontières. Ce créateur, tout à la fois peintre, sculpteur, architecte, dessinateur, plasticien, est aussi un des photographes majeurs de notre temps. Anamorphoses, trompe-l’œil, constructions volumétriques, jeux d’écriture, géométries dans l’espace. Georges Rousse détourne les lieux pour créer un espace visuel inscrit dans l’existant patrimonial, ce qui attise la dimension mystérieuse et onirique de l’œuvre. Face à une installation ou à une photographie de Georges Rousse, on éprouve la profondeur métaphysique de la question « Que vois-je ? (https://www.confluences.org/lettres-dautomne-edition-2019/)

Georges Rousse en quelque sorte nous immerge dans une réalité augmentée, dans un surréel troublant où cohabitent réel et virtuel, tangible et intangible, illusion visuelle et expérience sensible. (Anne-Marie Garat)

Intervention au second étage du théâtre Olympe-de-Gouges à Montauban pour créer en trompe-l’œil une « chambre noire » tissée des mots d’Anne-Marie Garat.
Son installation a été réalisée en amont du festival avec l'aide d'étudiants de l'ISCID (Institut Supérieur Couleur Image Design) de Montauban, de professeurs d'arts plastiques et des membres de l'association Confluences.
La photographie de cette installation spectaculaire (diffusée sur notre site avec l'aimable autorisation de l'artiste) est imprimée en grand format et présentée sur le parvis du théâtre pendant toute la durée du festival. Son œuvre sera ainsi largement donnée à voir aux habitants de la ville.

 

Georges Rousse - La chambre noire BY Courtesy

Georges Rousse. La chambre noire d'Anne-Marie Garat, BY Courtesy. Nov 2019, photographie de l'intervention au théâtre Olympe-de-Gouges à Montauban

 

Timelaps de la création sur la page facebook du Festival d'automne de Montauban.

Des rencontres avec Georges Rousse, visites du théâtre et actions de médiation seront également proposées à divers publics tout au long de la manifestation.

n : Anne Marie Garat est le co-auteur de l'ouvrage bien connu des enseignants d'arts plastiques: FOZZA Jean-Claude, GARAT Anne-Marie, PARFAIT Françoise, Petite fabrique de l'image, Magnard, 1997, rééd enrichie 2003.

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Mots clefs