GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources

Le GAR, Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés via un espace numérique de travail (ENT) ou un équipement mobile. Il permet la communication des données strictement nécessaires aux distributeurs et éditeurs de ressources numériques pour l'éducation fournissant ainsi un cadre de confiance juridique aux établissements & écoles.

Le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) est une solution mise à disposition gratuitement par le ministère de l'éducation nationale, qui facilite à l'échelle d'un établissement la gestion de ses abonnements aux ressources numériques et protège les données personnelles. Sources : Eduscol.

Qui "gère" et établit les ressources disponibles du GAR dans votre établissement ?

Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés via un espace numérique de travail (ENT) ou un équipement mobile.

Le responsable d'affectation est le chef d'établissement, qui délègue cette responsabilité à un ou plusieurs responsables délégués affectation (qui sont déclarés au GAR par l'ENT). Il s'agit généralement de la même personne qui gère le réseau de votre établissement.

Pour comprendre comment cela fonctionne dans l'établissement et les avantages au niveau de la protection des données.

gar_et_rgpd.png

Et pour notre discipline ?

Les ressources sont multiples et de nombreux partenaires ont déjà répondu à l'appel.

gar_cartelogosfr.jpg

Notre petite sélection s'arrête sur Educ'ARTE !

ARTE donne accès quelques vidéos aux sujets très différents : de Toulouse-Lautrec à Miro, des artistes Femmes à C'est pas Sorcier !

ARTE donne aussi la possibilité de personnaliser les vidéos et de les intégrer à des cours en créant des extraits et des cartes mentales ; permet d'annoter les vidéos pour intégrer un commentaire texte, son et image ;

Le partage entre enseignants et élèves par le biais de code à donner aux élèves. Des idées pour une classe inversée ?!

educarte_arts_plastiques_choix.png