Exposition "EX-VOTO" de CHIARA MULAS / Galerie Collège Lakanal de Foix

"EX-VOTO" de Chiara MULAS

4 novembre 2019 au 10 janvier 2020

Galerie d'Etablissement - Lycée Lakanal - Foix

Vernissage de l’exposition « EX-VOTO », durant lequel CHIARA MULAS réalisera une performance, LE MARDI 19 NOVEMBRE 2019 A PARTIR DE 18H.

cartonex-voto-web.jpg
La question de l’objet dans l’art contemporain permet, au-delà de son statut dans l‘œuvre à travers l’histoire des arts, d’interroger les possibles passages entre le présent et le passé, le monde réel et imaginaire, le visible et l’invisible, le jeu et le sérieux. C’est que nous propose Chiara Mulas, d’origine Sarde, connue principalement pour ses performances engagées, qui, dans la lignée des Surréalistes, collectionne des objets et des images trouvés sur les puces, dont la rencontre est pour elle source de fascination et d’inspiration.

« … Dans ce monde en désordre, l’artiste invente un nouvel ordre qui est celui de la poésie visuelle et des magies primitives. Dans son art de mots croisés, tout est convoqué : détournement d’objets, dessins, labyrinthes, statuettes, mécanismes de montres ou jeux de hasard. Héritière de la tradition des cabinets de curiosité, ses pièces sont des yeux qui regardent nos histoires et nos géographies intérieures. Jouets d’enfants, poupons, fleurs, ossements, animaux taxidermisés, dents, prothèses, reliques, médicaments, cerceaux à broder, cloches, boîtes anciennes, autant de signaux et de cloches de brumes avertissant des urgences de la poésie.
Chacun de ses objets ou cadres est une boîte de Pandore, ce bocal ou ce vase, dont justement Zeus avait interdit l’ouverture. C’est cette boîte que Chiara-Pandora ouvre désormais devant nous : non pour répandre les maux quelle contient, mais pour inciter à voir les mots que contient le monde, qui lui est aussi une grande boîte fermée. … Ses ex-voto ne sont pas des remerciements, mais des captures métaphysiques de tout l’inconscient de notre temps. Ils sont les totems protecteurs qui nous permettent de continuer à vivre encore dans la beauté. » extrait de Serge Pey

Valérie Damblé
Professeure d’Arts Plastiques Lycée Lakanal - Foix - Référent Culture