Exposition Catherine Guthuix à la galerie du collège Jean-Moulin

Dialogue entre support et matière

Vernissage de l’exposition « Catherine GUTHUIX », le jeudi 12 MARS 2020 à partir de 18H.

Galerie D'Établissement - Espace résistance - Collège Jean-Moulin - Toulouse

cat_guthuix3good.jpg

"L’atelier de Catherine GUTHUIX ressemble à son œuvre, un enchevêtrement d’« échos qui parfois se confondent ». Une résonance formelle entre ses immenses toiles et ses petites gravures nous guide dans cet échelonnement de plans rempli d’apparitions de noirs profonds et de lumières. « Cela peut être aussi bien des sources qui jaillissent ou un simple petit filet de lumière. » dit-elle.

Lorsqu’elle évoque son travail, elle parle avant tout de l’acte ; du « faire », de son plaisir de « patouiller » la matière, la substance et les formes. La genèse de chaque œuvre se déroule comme une histoire intime entre le support, la matière et le corps de l’artiste. Catherine GUTHUIX est une artiste charnelle qui courtise sa toile avant de l’entreprendre, de la traquer, de la défier. « Je pars avec des envies de matières, de gestes, de caresses et j’entre en contact. »  Qu’y voit-on en fin de compte ? Des entités, végétales, organiques flottant dans des espaces lumineux, des fenêtres éclairées ouvertes sur son monde intérieur, des dialogues de masses étranges  qui s’entremêlent, du blanc et du noir, graves et légers qui font la part belle aux griseries. Quand la couleur s’invite, elle révèle un noir au fond déjà tout en couleurs.

Le dialogue avec le support et la matière devient interaction. Dans son processus de création elle orchestre des correspondances, crée des harmonies et des cohérences dans ses improvisations picturales. Souvent des dissonances surgissent : car elle aime provoquer des rencontres improbables, prendre le contre-pied des choses tout comme Marcel Duchamp qui cherche à se contredire pour éviter de suivre son propre goût. Les formes sont traversées de lumières laissant la place à des silences méditatifs."

Informations complémentaires :

Hélène Angeletti-Bernus, helene.bernus(at)ac-toulouse.fr