EPI Histoire et Mémoires

Samedi 4 mars 2017 - 18:45

EPI Arts Plastiques-Histoire, Collège CONDORCET de Nailloux

 Une heure par semaine, 2 classes de troisième (46 élèves en tout) mènent un projet articulant l’histoire et les mémoires.

En co-enseignement avec 3 enseignants : un en  Arts Plastiques et deux en Histoire.

De septembre à décembre, les élèves travailleront sur la Première Guerre mondiale à partir du témoignage de Charles Delvert, présent dans les sites que les élèves auront l’occasion de découvrir (Charles Delvert est en première ligne à Massiges en 1915, puis à partir de mai à Verdun ; il suit le déroulement de l’offensive du Chemin des Dames dans l’état-major en avril-mai 1917). 
> Le projet étant résolument interdisciplinaire, les élèves seront amenés à réaliser une première série de gravures sur la Première Guerre mondiale, encadrée par la professeur d’arts plastiques. 
Ils se familiariseront également avec la pratique photographique (cadrage, double-exposition, retouches,…) qu’ils devront mettre à profit durant le voyage pour parvenir à réaliser une exposition des photographies des champs de bataille.

> Dans la deuxième partie de l’année (de janvier à mai), ces deux classes travailleront sur le parcours d’une famille juive, la famille Niederman, à partir de documents inédits récemment déposés au Mémorial de la Shoah (lettres, entretiens vidéo,…). Outre un site internet, les élèves réaliseront un ensemble de gravures sur des plaques de cuivres, et mèneront une réflexion artistique sur les modalités d’installation de ces gravures.

 Ce même EPI est reconduit pour l'année 2016-2017 avec un nouveau projet artistique à découvrir sur le site L'Echo de leurs Voix ou sur Arts Plastiques Nailloux

 

Exposition photo EPI Arts Plastiques-Histoire au CD31Photographie EPI 1GM Arts Plastiques-Histoire NaillouxRe-Photographie EPI 1GM Arts Plastiques-Histoire NaillouxGravure taille douce EPI Arts plastiques-Histoire NaillouxGravure Taille douce Le port de l'étoile jaune

Consultez la Galerie attachée.

-----------------

  • Présentation sommaire du projet : 2016-2017

Une heure par semaine, 4 classes de troisième(116 élèves en tout) mènent un projet articulant l’histoire et les mémoires sur le même principe que l'année 2015-2016. En CO-ENSEIGNEMENT avec 2 enseignants : un en  Arts Plastiques et deux en Histoire.

La première partie du travail reste la même que l'année précédente, à savoir un travail photographique basée sur la double exposition, en infographie et un travail photographique sur le paysage et la ligne d'horizon, qui donnera lieu à une exposition.

 

20170422_150339    Tranchées Verdun Rephotographie 

 Expo Bustes et Photos Lignes horizon (26)

 

Pour la seconde partie, les élèves réaliseront un ensemble de sculptures, mêlées au numérique, et mèneront une réflexion artistique sur les modalités d’installation et de présentation. 

Salle Arts Plastiques Bustes en cours de réalisation    Arts Plastiques Bustes en cours de réalisation 

 

Et enfin l'exposition tant attendue...

 Expo Bustes et Photos Lignes horizon (2)  Expo Bustes et Photos Lignes horizon (3)  Expo Bustes et Photos Lignes horizon (7)    

     Expo Bustes et Photos Lignes horizon (66)

 

Présentation du projet aux Assises Pédagogiques au mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah a organisé le samedi 14 octobre 2017 ses deuxièmes « assises pédagogiques » qui ont permis aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

Au programme, quatre tables rondes, de nombreux échanges autour de pratiques pédagogiques concrètes, ainsi que des outils originaux permettant une approche historique de la Shoah qui mobilise à la fois la sensibilité et l’esprit critique des élèves. Elles proposaient également une réflexion sur les difficultés rencontrées face au rejet de certaines thématiques abordées en classe et face au développement de discours irrationnels.

Usage pertinent des images, conception de projets pluridisciplinaires, lutte contre les théories du complot, appréhension des questions dites «sensibles» furent autant de sujets abordés lors de cette journée.

 

Dans l'extrait vidéo ci-dessous, la présentation du projet par Cédric MARTY, enseignant en Histoire au collège, insistant sur l'intérêt de l'interdisciplinarité et du co-enseignement dans les EPI ainsi que la "découverte" des pratiques pédagogiques disciplinaires.

La conférence est visible dans sa totalité ici.

 

 

Assises au Mémorial de la Shoah 2017 - Présentation EPI par C. Marty from ArtsPlasNailloux on Vimeo.