Evénement "Etat instable" à Toulouse

Mercredi 4 octobre 2017 - 14:00 - Vendredi 10 novembre 2017 - 14:00

Événement "État instable" à Toulouse
Du 11 octobre au 10 novembre 2017.

association patch_work, arts émergentsCENTRE CULTUREL BELLEGARDE - MJC PONT DES DEMOISELLES - MIX'ART MYRYS

Cliquez ici pour voir le programme complet en pdf

 

L’instabilité, ce déséquilibre, moment de tension, de basculement ou de vertige, est aussi ce mouvement qui ouvre la voie à un renouveau. L’instable, n’est-ce pas aussi cette brèche explorée par tant d’artistes, pour nous questionner sur l’état de notre monde, ou l’état de possibles autres mondes ?

État Instable est un événement qui réunit différentes œuvres, aux formes visuelles, sonores, parfois interactives, parfois collaboratives. Réparti dans trois lieux à Toulouse, il forme un ensemble dans lequel les différentes œuvres tissent des liens entre elles et interpellent les spectateurs. Des moments de rencontre sont organisés entre le public et les artistes, sous formes de performances, de discussions, ou encore d’ateliers pédagogiques.

La programmation artistique de l’événement met l’accent sur le potentiel créatif de chaque être humain, à l’échelle individuelle et collective, dans la construction de son rapport au monde.

Les œuvres proposées touchent à des sensibilités philosophiques, politiques et poétiques par leurs univers introspectifs, oniriques ou dystopiques. 
Elles nous parlent aussi des possibilités d’émancipation par rapport à différentes formes de pouvoir, que ce soit les pouvoirs étatiques, les pouvoirs qu’exercent les nouvelles technologies, ou les pouvoirs des dispositifs urbains, notamment dans leurs conséquences sur nos façons d’habiter.
Cet événement est organisé par l’association patch_work arts émergents. Cette association soutient les artistes de différentes disciplines (art contemporain, art numérique, performance, musique et écriture). Elle développe des événements artistiques depuis 2011, et dispose d’un atelier d’artistes à Mix’art Myrys (lieu de création intermédiaire).

 

Exposition au Centre Culturel Bellegarde du 11 octobre au 10 novembre

Vernissage de l’exposition le 11 octobre 2017 de 18h à 20h.
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h (fermé le samedi en période de vacances scolaires).

 

Exposition à la MJC du Pont des Demoiselles du 16 au 28 octobre

Vernissage le 18 octobre à 19h30 à la MJC du Pont des Demoiselles suite à la performance Déambulation Instable (dont le départ a lieu à 18h au Centre Culturel Bellegarde).

Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 14h à 18h. Le samedi de 10h à 17h. Exceptionnellement le dimanche 22 octobre de 14h à 18h.

 

Exposition dans les deux lieux : Centre Culturel Bellegarde (du 11 octobre au 10 novembre) et MJC du Pont des Demoiselles (du 16 au 28 octobre)

État Instable, installation sonore collective de Claire Sauvaget, Mathilde Murat, Raphaël Bergère & Mathilde Lalle, 2017

 

Infos pratiques

Pour tout renseignement et réservation, veuillez contacter les lieux ici (fin de page) ou l’association patch_work (info@patch-work.fr).