Détournements et palimpsestes à la Galerie du Lycée Gabriel-Fauré

Valérie VAUBOURG au lycée Gabriel-Fauré de Foix, à partir du 27 février, organisée par l'association LA GALERIE.

Valérie Vaubourg, une plasticienne lilloise, artiste explorant depuis 25 ans toutes les voies du détournement et du palimpseste, dénonce la violence faite aux femmes en détournant les supports traditionnels dans lesquels la parole des femmes est restée longtemps cantonnée et aliénée. Elle sublime les dentelles et broderies afin de leur donner une voix, critique et engagée. C'est en même temps un éloge  à ces techniques artistiques trop longtemps considérées comme des "passe-temps nécessaires" afin d'assujettir les femmes et leur ravir leur liberté de parole. On peut percevoir également un indéniable hommage aux brodeuses et dentellières flamandes qui œuvraient dans des caves humides créant des pièces magnifiques.

VERNISSAGE 27/02, 17 h 30,
Lycée Gabriel Fauré
salle Deleuze, hall et salle de la galerie,
5 rue du Lieutenant Paul Delpech - 09000  FOIX

Rencontre des élèves avec l'artiste qui explique son travail.

Email :  schultz.beatrice at orange.fr
Email :  michele.ginoulhiac at orange.fr