"Se raconter, se représenter" EPI en 3e

Samedi 10 juin 2017 - 10:30

Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter"

Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch
EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC
Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4,  3ème 5, 3ème 6) M. Franchi, Mme Petteni et Mme Kukula.
Organisations pédagogiques : Travail  individuel ou de groupe. Présentation possible dans une langue étrangère. 

 

Description du projet   

En Français : En lien avec les textes étudiés en classe et les œuvres lues, réalisation sous une forme libre d’un dossier autobiographique tout en respectant des consignes précises.  (voir le dossier)

En Arts Plastiques : réalisation de quatre à cinq projets sur soi-même

  • autoportrait contemporain, 
  • photographie (s) avec un objet personnel, 
  • un haïku, 
  • un sujet personnel sur le corps humain, 
  • "moi je..."

En Anglais : Les élèves ont appris des adjectifs pour mieux décrire leur personnalité, et des adverbes de gradation et de fréquence pour en nuancer le sens.  Ensuite, ils ont lié leur personnalité avec les différentes couleurs grâce à un quiz.  Et dans un troisième temps, ils ont fait un travail sur leur place au sein d’un groupe.  Ils ont fait un quiz pour voir s’ils jouent plutôt le rôle de quelqu’un qui organise (an organizer), quelqu’un qui aide (a helper), quelqu’un qui plaisante (a joker), quelqu’un qui pense (a thinker) ou quelqu’un qui agit (a doer).

 

Problématique, cahier des charges, organisation du projet :

  • Peut-on être objectif et complètement sincère quand on se prend soi-même comme objet ?
  • Comment se souvenir et choisir des éléments représentatifs de son passé ?
  • Comment sélectionner ou créer un support à son image ?
  • Comment justifier le choix des activités dans les grandes rubriques du dossier proposé en Français ?

 

Compétences travaillées, nouvelles connaissances :

  • Savoir expliciter ses choix avec un vocabulaire spécifique 
  • Mobiliser sa créativité
  • Parler, communiquer, écouter
  • Imaginer, concevoir, réaliser des productions, mettre en œuvre les techniques de création
  • Travailler en équipe
  • Justifier ses intentions et ses choix expressifs, exprimer ses sentiments et émotions
  • Maîtriser la langue