Une Palissade au collège Abbal de Carbonne

Samedi 10 juin 2017 - 16:15

 

Collège André Abbal de Carbonne (Haute-Garonne)

Le projet : De septembre 2016 à mai 2017 les élèves de la classe de 3ème SEGPA ont conçu puis réalisé une Palissade. Celle-ci est un petit espace habitable caché derrière un mur de palisses, elle complète la collection de 6 palissades déjà existantes dans le spectacle éponyme de la compagnie Le Phun. C'est en cours d'arts plastiques et en cours d'atelier Habitat et d'atelier Hygiène Alimentation Service que la conception et la fabrication de la Palissade a eu lieu.
 

Les acteurs :

14 élèves : Shanon, Raymond, Elodie, Arnaud, Evodie, Julien, Brenda, Maxence, Andrelya, Christopher, Sofia, Théo, Emilie, Anaïs

5 professeurs : Florence Barrès, coordinatrice ULIS ; Christiane Dal Pos, Atelier HAS ; Christelle Lanciaux, Lettres ; Valerie Pilliterri, Atelier Habitat ; pauline soueix, Arts Plastiques

Un intervenant : Phéraille, de la compagnie Le Phun et deux intervenantes ponctuelles : Cathy Pons et Mélanie Daminato du CAUE

 

>>> FREQUENTER *

Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire *

Les partenaires :

Pronomade(s), à Encausse Les Thermes, qui est ici le porteur de projet : la structure fait le lien entre les différents acteurs et propose cette action au collège dans le cadre de sa mission d'action culturelle.

Le Phun, à Tournefeuille (à l'Usine) est la compagnie qui a créé le spectacle Palissades et qui se charge des interventions auprès des collégiens.

Au mois de février 2017 les élèves ont été accueillis pendant une journée à l'Usine : ils ont rencontré des professionnels du spectacle et de la culture (régisseurs, comédiens, vidéastes, costumières, scénographes, médiatrice.) Au cours de cette journée ils ont débuté la fabrication de leur Palissade.

 

      

 

 

Le CAUE , à Toulouse conduit une mission de sensibilisation du jeune public au fait architectural et urbanistique.

 

Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture *

cycle 4 : Echange approfondi avec un artiste (un créateur) afin d'établir des liens entre la pratique de l'artiste et son propre travail

Les intervenants :

Phéraille est membre de la compagnie Le Phun et l'un des auteurs du spectacle Palissades. Il est intervenu une dizaine de fois au collège, principalement en cours d'arts plastiques. Au cours de celles-ci il a mené une conversation suivie avec les élèves, les invitant à parler de ce qu'ils étaient en train de faire, voir, inventer et en alimentant la pratique et la réflexion de la classe grâce à son champ référentiel propre.

     

 

Cathy Pons est en charge au CAUE de la mission à destination du jeune public et du public scolaire, elle est intervenue trois fois auprès des élèves en début d'année scolaire, accompagnée de Mélanie Daminato. Grâce à des dispositifs divers (analyse de référents visuels, jeu de carte, analyse de séquences filmiques) les élèves ont conduit une réflexion au sujet de leur expérience de l'architecture et ont peu à peu construit un discours sur la sensation architecturale.

   

Ils ont répondu, entre autres, aux questions suivantes : "Qu'est-ce que l'architecture pour toi ?" (cf. photographie du tableau ci-dessus),  "Quels sont les lieux dans lesquels tu voudrais / ne voudrais pas vivre ?" Au fil des interventions un vocabulaire des formes, couleurs, matières, lumières de l'architecture se précise. Ils ont ensuite convoqué celui-ci dans un récit, réalisé en cours de Lettres : il leur a été demandé de raconter une histoire qui se déroule dans un lieu précisément défini plastiquement et architecturalement, le personnage qui occupe ce lieu entretient une relation forte à l'architecture, éprouve des sensations clairement repérées.

 

Appréhender des œuvres et des productions artistiques *

cycle 4 : découverte personnelle (directe ou indirecte) d'œuvres et de productions artistiques de manière plus autonome

 

En septembre les élèves ont passé une après-midi au coeur d'une installation du Phun, La Vengeance des semis. Cette installation qui est apparue comme par miracle au cours de la nuit sur la place de Rieux Volvestre questionne la relation au réel et la notion de représentation et les élèves ont d'abord été troublés par cette forme, inédite pour eux. L'entrée dans cette proposition surprenante s'est donc faite grâce à l'analyse plastique (cf fiche de synthèse de cette analyse, réalisée par Florence Barrès), la part théâtrale de cette installation a ensuite été discutée avec Phéraille.

la_revanche_des_semis_29-10-16.pdf

 

 

Les 8 et 9 juin les élèves ont monté puis vécu quelques heures dans leur Palissade sur la place de la République à Carbonne. Ils ont au même moment découvert la collection de six Palissades qui préexistait à la leur.

   

 

   

 

   

 

         

 

>>> PRATIQUER *

De septembre à juin les élèves ont, par la pratique, défini peu à peu les constituants plastiques et sémantiques de leur Palissade pour ensuite fabriquer les éléments constitutifs de celle-ci. Les conversations conduites avec Phéraille, Cathy Pons et en cours d'arts plastiques ont orienté le projet vers la conception d'un espace intime, proche de la chambre sans pourtant en être une. La classe, généralement scindée entre filles et garçons depuis le début de la scolarité au collège a d'abord souhaité que cet espace soit genré et divisé en deux. Les expérimentations conduites (maquettes, transcription du projet à l'échelle 1 et appropriation du projet par les dimensions du corps, premiers essais d'aménagement) ont révélé que l'espace divisé en deux serait trop petit et inconfortable. Il a donc été décidé de créer un seul espace contenant deux pièces ouvertes l'une sur l'autre.

Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production *

cycle 4 : emploi de différentes techniques, réalisation de choix en fonction d'un projet de création

 

La maquette, une projection vers l'objet à venir :

     

Les cadres, des autoportraits parfois sans visages ; objets sensibles à accrocher dans la Palissade :

   

Tapis et coussins : détournement du vêtement adolescent pour en faire un objet de design :

   

 

 

Mettre en œuvre un processus de création *

cycle 4 : prise d'initiatives, engagement, exercice de sa créativité

Expérimentations, Tâtonnement puis Choix de procédures.

 

Concevoir et réaliser la présentation d'une production *

cycle 4 : présentation de sa production en tenant compte du contexte

Réalisation et diffusion d'affiches pour communiquer au sujet du spectacle Palissades :

         

Fabrication et installation de la Palissade sur la place de la République à Carbonne

S'intégrer dans un processus collectif *

cycle 4 : participation aux décisions collectives et à leur mise en œuvre

Discussion au sujet de l'aménagement de l'espace : quels objets, quelle atmosphère, quel agencement, quelles couleurs ? 

Production de ces aménagements :

   

 

 

>>> S'APPROPRIER *

Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel *

cycle 4 : Exploitation d'un lexique spécialisé pour analyser une œuvre

 

* Référentiel des "Grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours" [d'éducation artistique et culturelle], BO n°28 du 9 juillet 2015