Spectacle Jaurès : l'occasion d'une fresque réalisée au Clg de Nailloux

Spectacle Jaurès : Les Grandes Bouches chantent à Nailloux

Ce spectacle est l'occasion de découvrir la profondeur et la richesse de la pensée de Jaurès ainsi que ses valeurs républicaines. Véritables funambules de la corde vocale, Les Grandes Bouches nous proposent un programme pédagogique et festif autour de la commémoration du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès.

Forts de leur 10 ans d'expérience, et reconnus pour leur travail autour du chant polyphonique et militant, ils s'associent le temps d'une soirée avec les collégiens du Département, pour offrir une représentation ludique, festive et commémorative.

La participation des élèves du collège de Nailloux

Ce spectacle est aussi l'occasion pour les élèves volontaires (mais finalement, la classe entière !) de participer à cette manifestation de deux manières :

• sur le plan musical en chantant sur scène des morceaux travaillés en amont avec Mr BERTRAND, Professeur d'Éducation musicale,
  • sur le plan plastique, en participant à l'élaboration d'une fresque murale sur le gymnase de Nailloux et à l'EsCal en présence du graffeur toulousain KALI et du professeur d'Arts plastiques, Mme KAMINSKI.

Partant du travail d'illustration du spectacle mené par Ernest Pignon-Ernest, le thème choisi sera "Expressions". Une liste de mots est alors faite en rapport avec Jaurès et les valeurs de la République.

◊ La typographie est étudiée lors d'une séance de 2h en classe, sur les vitres de la classe : l'occasion de se familiariser avec les outils du graffeur...
◊ Le mur vitré du gymnase sera le support de la fresque où le graffeur KALI aura eu l'occasion d'expliquer aux élèves sa manière de travailler, ses techniques graphiques,
◊ mais aussi une partie plus délicate de son activité : le rappel à la loi.

Galerie attachée.