PEAC : cadre institutionnel

L'arrêté ministériel

 Actions éducatives

Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

NOR : MENE1514630A
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
MENESR - DGESCO B3-4

Le Guide du PEAC

 Un guide pour la mise en œuvre des parcours

Le ministère de l'éducation nationale a édité en 2013 un guide pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle et qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. 

Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet notamment, ainsi que le suivi du parcours à l'école, au collège et au lycée dans le cadre de la circulaire de 2013.

 

 

 

 

La Charte pour l'éducation artistique et culturelle

 10 principes pour l'éducation artistique et culturelle
 
La Charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l'éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s'en emparer, de la mettre en œuvre, et de l'inscrire dans le parcours de l'élève. (Eduscol)

 

Consulter le dossier Charte_EAC_614673

Et la charte elle-même à lire ou télécharger en pdf. 

 

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