Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le Plan ministériel pour un PEAC "de qualité" de 3 à 18 ans

Le plan d'action ministériel pour un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans a été exposé le 17 septembre 2018 dans une communication de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Sa mise en œuvre comporte 4

Expériences locales PEAC

L'Egypte Antique, toute une histoire...Classe à PAC au collège de Nailloux L'année scolaire 2016-2017 en Arts Plastiques au collège de Nailloux voit s'ouvrir une classe à Projet Artistique et Culturel en 6° sur L'Egypte Antique, toute une histoire... Le projet se résume par la rencontre, la...
Spectacle Jaurès : Les Grandes Bouches chantent à Nailloux Ce spectacle est l'occasion de découvrir la profondeur et la richesse de la pensée de Jaurès ainsi que ses valeurs républicaines. Véritables funambules de la corde vocale, Les Grandes Bouches nous proposent un programme pédagogique et festif...
Collège André Abbal de Carbonne (Haute-Garonne) Le projet : De septembre 2016 à mai 2017 les élèves de la classe de 3ème SEGPA ont conçu puis réalisé une Palissade. Celle-ci est un petit espace habitable caché derrière un mur de palisses, elle complète la collection de 6 palissades déjà existantes...
Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter" Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4...
Définition et rôle du référent Culture Vous aurez accès au Padlet réalisé par Delphine Barroul, chargée de mission à la DAAC et Adjointe à la déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle. définitions de la mission du référent culture textes réglementaires Charte EAC méthodologie et...

PEAC : cadre institutionnel

L'arrêté ministériel

 Actions éducatives

Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

NOR : MENE1514630A
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
MENESR - DGESCO B3-4

Le Guide du PEAC

 Un guide pour la mise en œuvre des parcours

Le ministère de l'éducation nationale a édité en 2013 un guide pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle et qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. 

Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet notamment, ainsi que le suivi du parcours à l'école, au collège et au lycée dans le cadre de la circulaire de 2013.

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La Charte pour l'éducation artistique et culturelle

 10 principes pour l'éducation artistique et culturelle
 
La Charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l'éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s'en emparer, de la mettre en œuvre, et de l'inscrire dans le parcours de l'élève. (Eduscol)

 

Consulter le dossier Charte_EAC_614673

Et la charte elle-même à lire ou télécharger en pdf. 

 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle abrégé en PEAC est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques ou d’actions éducatives.