La "Photographie du Centenaire" à NAILLOUX

Jeudi 8 juin 2017 - 17:30

Les classes des collèges (4e et 3e) et des lycées généraux et professionnels (1ère) étaient invitées pour l'année 2014/2015 à produire une « photographie du Centenaire ». Trois établissements de l'académie ont répondu à l'appel. D'autres projets de la communauté éducative sur http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique.

"Au regard..."

"Au regard..."
 
"Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale est un des sujets d'étude pour lequel les élèves du collège Condorcet se sont investis depuis l'année 2013/2014. S'inscrivant donc dans le prolongement d'un projet de sculpture labellisé par la Mission du Centenaire, cet appel à projet est encore l'occasion de présenter un travail plastique au moyen de la photographie, et plus particulièrement, du montage photographique.
 
Partant du constat que le travail de mémoire prend une place importante dans le devoir de Citoyen, les élèves de 3ème ont opté pour une esthétique côtoyant la multi-exposition, la solarisation et les montages afin de montrer la persistance des images.
 
> Comme un prolongement de l'Histoire, la multi-exposition permet une continuité visuelle entre les différents éléments composant cette image : extraits de journaux, photographies de tranchées, visages...
> La sur-impression et l'imbrication permettent de « donner corps » à la forme qui se détache d'un fond, figé dans les écrits journalistiques.
>Ce corps-visage morcelé rappelant les « gueules cassées », affiche une larme : larme de douleur pour tant de compagnons tombés, ou de joie, pour une fin de guerre inespérée.
La guerre a été gagnée, oui, mais à quel prix..."

Mme Kaminski (enseignante en arts plastiques)

Découvrez l'ensemble des photographies...