Le Collège Vercingétorix et la Photographie du Centenaire

Les classes des collèges (4e et 3e) et des lycées généraux et professionnels (1ère) étaient invitées pour l'année 2014/2015 à produire une « photographie du Centenaire ». Trois établissements de l'académie ont répondu à l'appel. D'autres projets de la communauté éducative sur http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique.

"Au loin"

au_loin_477905.jpg
"Au loin"

"Dans le cadre du cours d'arts plastiques, je souhaitais faire réfléchir les élèves autour de la narration des images.
Ils allaient devoir créer leur propre image, mais pour cela, il fallait une impulsion, un point de départ !
Comme amorce, j'ai sélectionné quelques objets, plutôt anciens : un galon militaire, un porte-clef dans un coffret en carton (pouvant faire penser à une médaille!), une alèse en toile de jute, une valise en carton, des ré-éditions de vieux quotidiens...
Les élèves organisés par groupe de trois ou quatre devaient tirer au hasard l'un de ces objets qui allait être le point de départ pour illustrer une situation grâce au choix des accessoires ajoutés, de l'expression de leur visage, de leur posture et du cadrage photographique."

Collège Vercingétorix de Montech (Tarn-et-Garonne)