Parcours Avenir

Parcours Avenir

Le PARCOURS AVENIR doit être conçu comme une ouverture culturelle, en articulation avec les contenus disciplinaires, permettant un enrichissement des représentations des métiers et des formations pour tous les élèves quel que soit leur projet d'orientation.

Parcours Avenir (cadre institutionnel)

Enjeux et principes du parcours AVENIR

Le parcours doit être conçu comme une ouverture culturelle, en articulation avec les contenus disciplinaires, permettant un enrichissement des représentations des métiers et des formations pour tous les élèves quel que soit leur projet d'orientation.
Ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.
Extrait de :

Ressources

Les cahiers pédagogiques se sont intéressés à la question du parcours Avenir dans le dossier Hors-série numérique n° 45, Mars 2017: "Cheminement d’élève et parcours avenir".

Ces dernières années, la vision ministérielle de l’orientation a évolué pour aboutir à la notion de parcours. L’individualisation de ce parcours a souvent laissé les élèves à distance et les professionnels parfois démunis. Le «  parcours avenir  » est une nouvelle étape, qui soulève de nombreuses questions. Entretien avec Peggy Colcanap et Richard Étienne, coordonnateurs du dossier.

Aides

DGESCO-ONISEP : fiches d'aides

Il existe des fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires créées pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes.

Elles ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation.

Guide méthodologique parcours avenir au collège

Environnement économique et professionnel - Caen / français, HG-EMC, AP, sciences, technologie - 4e et 3e