L'Egypte Antique, toute une histoire...Classe à PAC, Clg de Nailloux

-

L'Égypte Antique, toute une histoire...Classe à PAC au collège de Nailloux

L'année scolaire 2016-2017 en Arts Plastiques au collège de Nailloux voit s'ouvrir une classe à Projet Artistique et Culturel en 6° sur L'Égypte Antique, toute une histoire...

Le projet se résume par la rencontre, la compréhension et l'expérience d'un champ d'étude des sciences humaines qu'est l’Égyptologie, pour aboutir à une réalisation plastique comme questionnement de ce qui reste aujourd'hui d'une mémoire historique et plurielle.

L'égyptologue et archéologue Amandine Marshall interviendra et nous suivra tout le long de cette année en classe et lors de la visite du musée Georges LABIT.

Les interventions d'Amandine Marshall en classe :

Première séance consacrée à la découverte d'Auguste Mariette (1h)

  • Thèmes abordés : archéologie au XIXe siècle, découverte du Sérapéum, dessins de l'Égypte au XIXe siècle.
  • Contenu de la séance : Conférence sur la vie extraordinaire d'un aventurier haut en couleurs (Indiana Jones n'a rien à lui envier) qui fit la 1e grande découverte en Égypte lorsqu'il mit au jour le Sérapeum de Saqqarah, la nécropole des taureaux sacrés Apis.

 

Image
classe_a_pac_nailloux.jpg

Deuxième séance consacrée à l'étude des hiéroglyphes (2h)

Deux heures d'initiations aux hiéroglyphes :

  • 1e heure - initiation basique :  reconnaître dans quel sens on écrit les hiéroglyphes, savoir les disposer dans un cadrat (et non en ligne) et apprendre à reconnaître les différentes valeurs des signes. Atelier : écriture son prénom dans un cartouche
  • 2e heure - initiation un peu plus poussée : avec les chiffres, le masculin et le féminin, les noms de couronnement du pharaon. Atelier : reproduire une stèle.

 

Image
classe_a_pac_nailloux.jpg

Troisième séance consacrée à l'étude des pyramides (1h)

Une heure d'écoute attentive sur les pyramides et leurs secrets : Mastabas, tombeaux, pyramides...

 

Image
classe_a_pac_nailloux.jpg

Quatrième séance consacrée aux Dieux et à la magie (2h)

  • explications sur les malédictions attribuées aux momies
  • une heure de pratique pour confectionner des amulettes grâce aux moules apportés par Amandine, fabriqués en Égypte. (Consultez la Galerie attachée.)

 

  

La visite du musée G. LABIT :

Un mardi après-midi fut consacré à la visite du Musée Georges LABIT, première sortie culturelle pour les 6e. La visite fut commentée par Amandine Marshall qui nous accompagne depuis le début dans ce projet de classe à PAC et qui intervient régulièrement dans ce lieu en tant que guide pour groupe scolaire et conférencière.

Parmi les œuvres exposées, trois ont retenu l'attention des élèves : une barque funéraire, un couple de statuette, et bien sûr la momie !

 

Pour aller plus loin :

  • Présentation d'Amandine marshall et de son travail :

 

  • Deux chaînes Youtube à suivre  : 

TOUTANKATUBE : Proposée et présentée par l'égyptologue Amandine Marshall, ToutankaTube est la première chaîne d’égyptologie française à s’adresser aux gens dans un langage simple et accessible sur des sujets instructifs, percutants, déroutants et amusants !

 

NEFERTITUBE : NefertiTube est la première chaîne d’égyptologie à s’adresser aux enfants et aux enseignants dans un langage simple et accessible pour leur faire découvrir les thématiques générales de l'Egypte antique.