Liaison CM2-6e : continuum cycle 3

Expériences locales

Et pour toujours Fondation Ecureuil 2016

Projet pédagogique 2016 "et pour toujours" (1er degré et secondaire)

"...et pour toujours", Le projet pédagogique de la Fondation espace-écureuil (place du Capitole, Toulouse) pour l'année scolaire 2016-17 "... et pour toujours" s'appuyait sur l'installation in situ réalisée par les céramistes Jean-Pierre Viot et...En savoir plus
Liaison Ecole-Collège

Liaison Ecole/collège au Clg Condorcet de Nailloux

Expérimentations au Collège CONDORCET de Nailloux (31) Les projets se décident en juin avec un seul objectif, pratiquer, et se déroule la plupart du temps ainsi : Un moment d' échanges avec les collègues de l'école primaire pour décider d' une...En savoir plus

Liaison CM2-6e : le cadre

Continuité école-collège (circulaire)

La liaison CM2-sixième s’appuie sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège redéfinie par la circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011, publiée au BOEN du 1er septembre 2011. Il s’agit de favoriser la continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants.

Cette circulaire crée les commissions de liaison et précise ses objectifs. 
Véritables chevilles entre 1er et 2nd degrés, les commissions de liaison ont pour mission de mettre en place, sans rupture ni délai entre école et collège, tous les moyens pour aider les élèves, PPRE passerelles, stages et modules de remise à niveau…

Il est aussi prévu des échanges plus fréquents et plus formalisés pour améliorer la connaissance réciproque des cultures pédagogiques 1er et 2nd degrés.

 Cahiers pédagogiques : dossier n° 475, Septembre 2009

Les cahiers pédagogiques se sont intéressés à la question de la liaison école-collège et propose quelques expériences menées dans un Réseau Ambition Réussite…dans le dossier numérique n° 475, Dossier "L’entrée en 6e"

"La liaison 6e-CM2 et l’entrée en 6e s’avèrent être le cadre privilégié de temps forts, de points de passage intéressants à investir dans ce sens : des projets différents ont été menés dans notre Réseau avec, comme fil rouge, l’idée d’aider les élèves à donner du sens à leur scolarité, en construisant avec eux cette perspective." En deux exemples :

  • Écrire à « quatre mains » : un projet d’écriture liant une classe de CM2 à une classe de 6e autour des Mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg. (Sophie Michaux, professeure de français en collège)
  • Entrer en 6e et en comprendre les enjeux : un exemple de séquence interdisciplinaire en début d’année. (Gaëlle Brodhag, professeure de français en collège)

Arts plastiques à l'école

Qu'est ce qu'un cours d'Arts Plastiques à l'école ET au collège ?​ Les pratiques d’enseignement en arts plastiques et visuels ont évolué en plaçant l’élève acteur au coeur de son apprentissage dans une pratique plastique exploratoire et réflexive vers une réussite pour tous. Sans vouloir caricaturer, nous sommes passés de pratiques « à la manière de… », « illustratives », « thématiques » ou axées sur la transmission d’une méthode technique (savoir-faire) à un enseignement qui place l’élève dans une démarche de projet interdisciplinaire pour donner du sens à ses apprentissages et de résolution de problème par la pratique où la divergence des réponses plastiques des élèves seront garantes d’un dispositif aux situations ouvertes et variées permettant l’acquisition de compétences artistiques, culturelles, comportementales et transversales… toujours dans le plaisir et favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique en transposant les questions que les artistes se posent.

Scolarité du Socle Commun

"Les commissions de liaison étudient les situations afin que les outils de suivi des élèves et de personnalisation de leurs parcours soient mis en place le plus rapidement, le plus pertinemment et le plus efficacement possible.
- Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) [...]

- Stages et modules de remise à niveau" [...]

Extrait de : Scolarité du socle commun : Continuité pédagogique

NOR : MENE1120530C 
circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011
MEN - DGESCO A1-2

Au-delà...

Il n'est pas "obligatoire" de se cantonner aux liaisons CM2-6° afin de créer un lien avec les écoles primaires. Des liaisons peuvent se créer par "affinités" avec des enseignants du 1° degré et qui peuvent donner lieu à des projets communs où les Arts plastiques sont au cœur d'une démarche réflexive et productive.

Voir Les expériences locales.

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