Pour enseigner l’histoire des arts, regards interdisciplinaires

Vendredi 7 avril 2017 - 15:45

Pour enseigner l’histoire des arts, regards interdisciplinaires

Bénédicte Duvin-Parmentier - Collection Repères pour agir second degré, série « Dispositifs », CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques

Quelles disciplines ? Quelles ressources ? Quels arts ? Et quels élèves ? La réponse est sans appel : toutes, tous. Rectifions : tout est envisageable, tout n’est pas possible sans doute et les contraintes ne manquent pas. Avant de parler de généralisation à tous les niveaux, il faudra un temps d’exploration, d’aventure, qui ne date pas d’aujourd’hui, certes, mais dont les acquis doivent être mieux analysés, mieux diffusés. C’est ce à quoi s’emploie ce livre. Un des axes majeurs est évidemment le travail en interdisciplinarité et un chapitre en particulier explore les liens à tisser, y compris entre des domaines que tout sépare habituellement : on voit plus souvent des projets « lettres-histoire » que sciences physiques et arts plastiques... Le livre foisonne de ces récits passionnants qui déploient une extraordinaire variété de situations et d’ancrages disciplinaires proposés aux élèves.
On lit évidemment avec un intérêt redoublé, puisqu’il s’agit d’un enseignement pour tous, les chapitres qui témoignent de rencontres entre des élèves « en difficulté » et ce qu’on appelle des chefs-d’œuvre. Les enseignants qui racontent leur pratique ne sont jamais triomphalistes, témoignent de vraies découvertes, fondées sur la sensibilité, mais aussi la réflexion, sur les représentations des élèves et sur les savoirs qui permettent de les dépasser, loin du spontanéisme ou de la rencontre magique.

Questions à Bénédicte Duvin-Parmentier 

Dans ce livre, il est bien question d’enseigner l’histoire « des arts » et non « de l’art ». En quoi ce pluriel est-il important ?

Enseigner l’histoire de l’art, ce serait ne considérer que les beaux-arts, la peinture, la sculpture et oublier toutes les autres formes artistiques. L’histoire des arts, en revanche, permet d’apporter une culture générale et une vision plus large plutôt que de faire de nos élèves des spécialistes. Entre autres, il importe de montrer que les différentes sources artistiques s’enrichissent mutuellement quand on les fait dialoguer entre elles. C’est là, me semble-t-il, ce qui fait sa force et son intérêt. On pourrait citer des exemples à l’infini, en voici deux : la mise en relation entre la musique baroque et les pas de danse de la même époque qui nous permettent de mieux saisir l’une et l’autre et l’une par l’autre ; la comparaison d’un tableau et d’un film expressionnistes qui nous aide à construire une réelle dialectique. Ce qui compte, c’est de faire de nos élèves des individus capables d’établir des ponts entre les arts, d’avoir ainsi une approche continue plutôt que fragmentée et sans cohérence.

Expériences locales, Histoire des arts,

Actualité des arts

L'art en Jeux (CC)

Nos ressources ludo-culturelles (collaboratif 2)

Ressources ludiques et néanmoins culturelles ! Une sélection collaborative et évolutive spécialement éditée pour les vacances scolaires. A noter que certaines ressources ne nécessitent pas d'équipements numériques.En savoir plus
Fête du court 2019

Fête du "court" ! C'est en ligne

Fête du "court" ! C'est en ligne Courts-métrages disponibles en ligne La fête du court-métrage c'était à partir du 25 mars, dans les salles de cinéma et avec les classes.... salles de cinéma ? Changement de braquet, la fête ne s'éteint pas pour...En savoir plus

Festival International de Stickers à Toulouse

FIST • Festival International de Stickers à Toulouse La 5e édition du Festival International de Stickers à Toulouse aura lieu du 7 au 22 février 2020, organisée par les membres de l'association Tlseslap . Qu'est-ce que le FIST ? Comme l'explique...En savoir plus

Les Rencontres du film d'art de Saint Gaudens - 7e édition

Les Rencontres du film d'art - 7e édition Depuis sept ans, Les Rencontres du film d’art inaugurent la nouvelle année en ouvrant grand la fenêtre sur les arts au cinéma. Au programme de cet évènement qui s’inscrit désormais dans la durée : une...En savoir plus
Enseignement artistique Infographie MEN

La Réforme du Lycée : le nouveau BAC et les Arts plastiques

Réforme du Lycée : le nouveau BAC et les arts : synthèse et documentation Inscrits au sein des disciplines de spécialités, les arts sont désormais valorisés. Quand sont-ils présents ? Dès la classe de 1ère. Quels sont-ils ? Inchangés : arts...En savoir plus
Journées du patrimoine 2019

Journées du Patrimoine 2019 c'est par ici

Journées européennes du patrimoine 2019 21-22 septembre 2019 et opération spéciale scolaires le vendredi 20 septembre Le patrimoine en met plein la vue : /"Levez les yeux !" --> retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de la...En savoir plus
Festival d'Anères, 21e

Anères, un autre Cannes est possible !

Anères, capitale internationale du cinéma muet 21e édition du festival du film muet 5-9 juin 2019 Anères, petit village des Hautes-Pyrénées entre Lannemezan et Montréjeau, accueille la 21e édition de son célèbre festival. Au programme, une nouvelle...En savoir plus