La page SEGPA

ombelle.jpg

cf. EDUSCOL.

Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

L'organisation des enseignements en Segpa

L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Les Horaires d'enseignement

Les horaires des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté: annexe de l'arrêté du 21 octobre 2015 (J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015, BOEN n°40 du 29-10-2015) modifié par l'arrêté du 1er décembre 2015 (BOEN n°1 du 7-1-2016)

Enseigner les arts plastiques en SEGPA. Magali CHANTEUX

Magali Chanteux présente ce que peut être l’enseignement des arts plastiques pour des élèves de SEGPA.

Un texte de 1998 à retrouver sur le site de l'académie de Bordeaux en bibliographie.

Arts visuels et Stopmotion en SEGPA

Une expérience au collège Jean-Zay de Verneuil (78) décrite par l'enseignante sur le réseau Canopé.
--> Avec présentation de 5 petits films, et le déroulement de la séquence (8 séances).

Atelier-découverte en musée

En mars 2015, les élèves de SEGPA du collège Jacques-Prévert de Caudry (Nord) visitent le musée Matisse de Cateau-Cambrésis.

Un petit diaporama reprend leurs découvertes.

Des idées à cueillir

Une collection de pratiques à retrouver dans un Pearltrees "Un an d'arts plastiques en SEGPA".