Musée St-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse

Musée d'archéologie de Toulouse, Musée St-Raymond, Pierre-Selim Huard/Wikicommons media CC-BY

Musée St-Raymond: sculpture et cadre de vie

Le musée d'archéologie de Toulouse est le musée archéologique de Toulouse.

Son sous-sol est consacré à l’archéologie funéraire romaine et à la première grande nécropole développée autour de la tombes de saint Saturnin. On peut également y découvrir les vestiges de bâtiments dégagés lors des fouilles qui ont eu lieu à la fin des années 1990, au moment de la rénovation et du réaménagement du musée. Le rez-de-chaussée accueille les expositions temporaires. Le premier étage présente la collection de sculptures romaines issues de la villa de Chiragan à Martres-Tolosane. Le second étage, enfin, évoque la Tolosa romaine dans la province de Narbonnaise.

 

Logo Musée St-Raymond

Anne Dattler
professeure agrégée de Lettres Classiques, chargée de mission auprès du service éducatif du musée.

Jour de présence : lundi – 9h-13h / 14h-18h
05 61 22 39 96 (Le répondeur ne prend pas de message)
msr.educatif(at)mairie-toulouse.fr

1 ter, place St-Sernin - Toulouse
https://saintraymond.toulouse.fr/

--> Dossiers pédagogiques.

Dispositifs et Dossiers documentaires

Musée St-Raymond - Dispositifs en partenariats La Classe, L’œuvre (Nuit des Musées) avec le lycée Claude Nougaro de Montech Passeport pour l’Art proposé aux classes de primaire de Toulouse par la Mairie « 1-2-3 Écrire » , en partenariat avec le...En savoir plus

Offre éducative 2019-2020

L'offre éducative du Musée St-Raymond, musée d'archéologie de la ville de Toulouse, se décline autour de plusieurs thématiques : Partir à la découverte du musée (cycles 1, 2 et 3) Découvrir/lire des récits mythologiques (cycles 1,2, 3 et 4) Vivre...En savoir plus

Partenariats : aides

  Aides pour bâtir des dispositifs

 Paraissant parfois complexes, le montage de projets nécessite juste de suivre le guide. Notre page d'informations va vous aider.
Au sommaire :

A retrouver ici.

 

  Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable.Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

A feuilleter là.

 

  Culture Transdisciplinaire : autres partenariats

L'Académie est riche de structures culturelles diverses non spécifiques aux arts plastiques qui, pour certaines, proposent des partenariats avec les établissements scolaires.

Ces lieux offrent d'abord une saison culturelle dont les classes peuvent bénéficier : emmener ses élèves au spectacle, au cinéma, au concert fait sens à la fois dans le champ de l'enseignement de l'Histoire des Arts mais également dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques. En effet, les frontières entre les disciplines artistiques se faisant de plus en plus poreuses et les échanges entre celles-ci de plus en plus fréquents les arts plastiques s'invitent dans tous les champs de la création. Architecture, arts du cirque, arts de la rue, cinéma, danse.

A consulter ici.

 

Étiquettes : Public