Musée des Augustins

Musée des Augustins, musée des Beaux Arts de la ville de Toulouse

Le musée des Augustins, fondé en 1793, est l'un des plus anciens musées de France avec le Louvre.

Hébergé dans un superbe couvent des XIVe et XVe siècles sur 9000 m² avec un cloître intact, c’est le musée des beaux-arts de la Ville de Toulouse et le plus grand musée des beaux arts du grand Sud-Ouest. Il accueille plus de 150 000 visiteurs par an. Ses très riches collections vont du Moyen Âge au début du XXe siècle. Les collections de sculpture médiévale sont parmi les plus riches d’Europe. En 2014, le musée s'est associé au Festival d'art de Toulouse et a invité l'artiste contemporain Jorge Pardo pour une intervention majeure sur l'inestimable collection romane du musée.




Logo Musée des Augustins
 

 

Professeur d'histoire chargé de mission auprès du service éducatif du Musée des Augustins :

Christophe Martinez
 christophe.martinez1 at ac-toulouse.fr​
 05 61 22 39 06

Fermeture pour travaux

Le musée des Augustins est actuellement fermé pour rénovation. Il réouvrira ses portes à l'automne 2020. L'équipe du musée demeure à votre disposition pour toute préparation de projets à venir. Vous pouvez contactez le professeur chargé de mission auprès du service éducatif : Christophe Martinez.

cf page Publics enseignants.

Augustins Junior

Augustins Junior

Un autre site du musée des Augustins est destiné au jeune public : Augustins junior. Il offre des analyses d'œuvres du musée, des tutoriels pour réaliser sa propre peinture a tempera, par exemple.

Partenariats : aides

  Aides pour bâtir des dispositifs

 Paraissant parfois complexes, le montage de projets nécessite juste de suivre le guide. Notre page d'informations va vous aider.
Au sommaire :

A retrouver ici.

 

  Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable.Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

A feuilleter là.

 

  Culture Transdisciplinaire : autres partenariats

L'Académie est riche de structures culturelles diverses non spécifiques aux arts plastiques qui, pour certaines, proposent des partenariats avec les établissements scolaires.

Ces lieux offrent d'abord une saison culturelle dont les classes peuvent bénéficier : emmener ses élèves au spectacle, au cinéma, au concert fait sens à la fois dans le champ de l'enseignement de l'Histoire des Arts mais également dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques. En effet, les frontières entre les disciplines artistiques se faisant de plus en plus poreuses et les échanges entre celles-ci de plus en plus fréquents les arts plastiques s'invitent dans tous les champs de la création. Architecture, arts du cirque, arts de la rue, cinéma, danse.

A consulter ici.

 

Étiquettes : Public