Esthétique de l'Ordinaire (Galerie du coll. Lakanal)

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

Esthétique de l’ordinaire

réalisée dans le cadre d’un partenariat reconduit avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et du dispositif « Un établissement, une œuvre ».

Vernissage le mardi 6 mars 2018, à partir de 18h à la Galerie du collège Lakanal, Foix (09)

Exposition du 17 janvier au 18 mai 2018

esthetique_de_lordinaire_lakanal.jpg
Être au plus prés du réel, simplement, directement, prendre le parti de la pauvreté des moyens et du banal, au travers de scènes de la vie quotidienne, c’est ce que propose à nouveau l’exposition « Esthétique de l'ordinaire » avec les œuvres à la collection des Abattoirs provenant des cinq artistes: Becky Beasley, Sylvie Fontaynes, Jean-Louis Garnell, Jason Glasser et Anne Pesce.

• Image
    esthetique_de_lordinaire_lakanal_verso.jpg
    Becky Beasley présente la photographie d’un objet de famille: une nappe appartenant à sa mére dont elle modifie l’échelle et le contexte, la faisant apparaître comme une sculpture artistique.
  • Sylvie Fontaynes utilise le polaroid pour nous révéler des instants de vie intime, en couleurs tendres et pastels, et le souvenir qu’ils sont en train de devenir.
  • Jean-Louis Garnell,  avec sa série photographique « Désordre » détourne le genre de la nature morte, en représentant des espaces intérieurs, encombrés d’objets hétéroclites, à l’apparence de grands tableaux de la vie quotidienne.
  • Jason Glasser, plasticien et musicien, nous entraîne dans une narration poétique « The grape », filmée en Super 8, celle de l’errance d’un grain de raisin, échappé de sa grappe, à travers de nombreux paysages et au fil des saisons, qui finit par se transformer mystérieusement en sculpture monumentale.
  • Enfin la peinture de « la Sardine » d’Anne Pesce, dont la simplicité et la composition évoquent la forme minimaliste et brève des poèmes Haiku. Une image, extraite de séries peintes au cours de ses nombreux voyages, dont elle retranscrit les sensations vécues.

Valérie Damblé
Professeur d'arts plastiques