Dossier pédagogique "L'ornement est un crime"

Samedi 30 juin 2018 - 09:00 - Dimanche 6 janvier 2019 - 19:00

La Cité du Design de St-Etienne scénarise la Collection design du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (1910-1970) dans une remarquable exposition due à un commissariat exigeant et un développement spatial et explicatif très pédagogique.

L'ornement est un crimeThonet, Chaise n°14, By Holger.Ellgaard - Own work, CC BY-SA 3.0, Wikimedia
30 juin 2018 - 6 janvier 2019
Cité du Design, St-Étienne
 

Un titre en référence à un auteur de roman policier ? Non, il s'agit en fait d'une exposition qui met en lumière l'interdit qui frappe l'ornement dans la production artistique au XXe siècle.

L'ornement est partout, de la façon la plus naturelle qui soit, dans la manière d'agrémenter nos corps, d'embellir nos maisons et de fleurir nos villes. Pourtant, au début du XXe siècle, se développe la conviction que l'ornement doit disparaître. En 1908, l'architecte et designer Adolf Loos (1870-1933) publie Ornement et crime, violent pamphlet contre « le fléau ornementaliste de l'art ».
Cette condamnation sans appel accompagne la rapide industrialisation de l'Occident. L'heure est aux formes simples, à la valorisation du support au détriment du décor. Une transformation qui fait écho à l'histoire de Saint-Étienne, haut-lieu de la révolution industrielle et de ses « manufactures ». Considéré comme inutile, bourgeois et primitif, l’ornement est, pour les tenants de la modernité, « une survivance du passé », un archaïsme barbare qu’il faut éradiquer.

En complément, la Cité du design et le Musée d'art moderne et contemporain co-éditent avec l’équipe du PREAC design* un document très riche à destination des publics scolaires élaboré avec les enseignants missionnés. On notera en avant-propos la page "C'est quoi le design ?", ainsi que les nombreuses pistes proposées sur les thèmes variés de la production mécanisée; du combat contre l'ornementation; de la simplification formelle; de la couleur; de la consommation et la standardisation; de la mise à l'honneur du plastique; du rapport à la nature, l'ensemble des pistes croisant le design avec l'art, l'architecture, le cinéma et illustrées d"œuvres sélectionnées.
On découvre des productions de Charlotte Perriand, Charles et Ray Eames, Jean Prouvé entre autres, et Michael Thonet avec sa célèbre chaise n°14, dont la fiche-guide vous est proposée ici-même par le GRaAP .

A ne pas manquer non plus, le numéro de juin 2018 du Petit Journal du Design.
 

Dossier pédagogique "L'ornement est un crime",
d'un clic sur l'image ci-dessous.

L'ornement est un crime Affiche

* Le PREAC design (Pôle Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) est un partenariat entre : Atelier Canopé 42– Réseau Canopé DT ARA, EPCC Cité du design – Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, Rectorat - DAAC de l’Académie de Lyon, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et ESPE de Lyon

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28