Dossiers pédagogiques

Derniers dossiers

Dossiers pédagogiques mis à jour :

Centre d'art Le LAIT, Albi

Le dossier de l'exposition en cours :

Walter Barrientos, des Andes à notre terre. (juin-novembre 2019) Musée Goya

Quid des dossiers pédagogiques ?

DOSSIERS PEDAGOGIQUES DES SERVICES EDUCATIFS DES MUSEES ET CENTRES D'ART

Que recherchez-vous ?

Suivant ce que vous recherchez, les documents sont classés en trois parties : une partie classique, avec l'ensemble des dossiers pédagogiques associés aux différents services éducatifs (musées, centres d'art etc.); une partie par noms d'artistes (Expositions monographiques), et une partie par grandes entrées (Expositions thématiques).

A quoi servent les dossiers pédagogiques ?

Les dossiers permettent de préparer votre venue au musée, de construire et/ou d’alimenter vos dispositifs pédagogiques, de nourrir des projets interdisciplinaires. Vous y trouverez le contenu scientifique des collections ou des expositions temporaires et des pistes de travail en classe qui répondent aux exigences des programmes de l’Éducation Nationale, et ce, en fonction des différents niveaux scolaires.

Qui les élabore ?

Les dossiers pédagogiques sont réalisés par des enseignants chargés de mission travaillant en lien avec l'institution qui les accueille. Il s'agit de professeurs d'arts plastiques, d'histoire, de lettres ou autres. Nous vous donnons les indications lorsque ce sont des collègues d'arts plastiques.

Les dossiers pédagogiques des enseignants d'arts plastiques vous donnent l'assurance lors d'une rencontre avec une œuvre d'art d'une adéquation avec les programmes et l'esprit de la discipline.

Quelles sont les missions de ces collègues ?

Activités éducatives : Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles

Leurs missions au sein des services éducatifs des institutions culturelles sont définies dans le Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2010. n
Ces enseignants sont placés sous l’autorité de l'institution muséale, au sein du service des publics, sous la responsabilité de la délégation académique de l’action culturelle et sous la responsabilité pédagogique de l’IA-IPR d’arts plastiques.

Qui sont les partenaires ?

Ce sont des structures culturelles, musées, centres d'art moderne ou d'art contemporain, voire espaces scientifiques (comme la Cité des Insectes), qui offre les services de personnels interlocuteurs des enseignants dans un objectif de médiation à l'art ou à la science. Pour compléments d'information reportez-vous à notre tableau partenariats.

-----------------------

Cf. Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2010

NOR : MENE1006823C
RLR : 501-0 ; 554-9

circulaire n° 2010-040 du 30-3-2010

MEN - DGESCO B2-3

Chargés de mission auprès des services éducatifs des lieux d'art

Vous trouverez ci-dessous la liste des enseignants de l’Education Nationale chargés de mission par la DAAC pour le volet pédagogique auprès des musées, centres, fondations, lieux d'art divers dans l'académie de Toulouse; ainsi que leurs coordonnées...En savoir plus

Les partenariats

PartenairesEn savoir plus

Partenariats : cadre institutionnel et aides

Aides pour bâtir des dispositifs Paraissant parfois complexes, le montage de projets nécessite juste de suivre le guide. Notre page d'informations va vous aider. Au sommaire : 1. Aides au montage des dispositifs 2. Résidences d'artistes 3. 149...En savoir plus

Étiquettes : Public