Nos Zap'fiches : des fiches-guides pour exploiter les références artistiques

Nous vous proposons une sélection de références utilisables en classe dans les cycles 3, 4 et au lycée, prélevées dans des domaines très variés.

Dans le tableau, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible. La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur le code de la dernière colonne.

 

CRÉATEUR ŒUVRE CATÉGORIE PROCÉDÉ DATE(S) LOCALISATION DIMENSIONS VOCABULAIRE CYCLE FICHE

BANKSY

Le Radeau de la Méduse

Street art

Pochoir. Dessin. Impressions sur acétate ou carton. Découpage à la main.

Décembre 2015

15, rue de la Tannerie (Calais)

H 85 cm x L 140 cm environ.

 

Cycle 4

 F1

CALDER, Alexandre (1898-1976)

Joséphine Baker IV

Sculpture

Mobile à mouvements libres. Assemblage, fil de fer.

Vers 1928

Centre Pompidou (Paris)

100,5 x 84 x 21 cm

Représentation. Danseuse. Silhouette. Figure stylisée. Portrait. Caricature. Filiforme. Proportions. Mobile. Suspension. Vide. Métal. Mouvement. Action. Spectacle. Danse. Charleston. Cause noire. Émancipation.

Cycle 3
Cycle 4

F2

CIRQUE PLUME

L'Atelier du Peintre

Spectacle vivant

Spectacle circassien

2009 - 2012

Ville de référence pour la fiche : Besançon.

Cf. calendrier de la tournée.

1h40

Outils. Gestes. Espace. Référence. Citation. Pastiche. Détourner. Mettre en scène. Scénographie. Performance.

Cycle 4

 

DEGAS, Edgar (1834-1917)

Danse espagnole, deuxième étude

Sculpture

Bronze. Fonte à la cire perdue. Patine verte.

Entre 1917 et 1918

Musée d'Orsay (Paris)

hauteur : 0.435 m largeur : 0.162 m profondeur : 0.22 m

Sculpture, angles de vue, posture, danseuse, mouvement, verticalité, représentation, corps, équilibre, technique.

Cycle 4

 

DELAUNAY, Robert
(1885-1941)

Hommage à Blériot

Peinture

Huile sur toile

1914

Kunstmuseum (Basel)

250 x 251 cm

nr

Cycle 3
Cycle 4
Lycée

 

DUCHAMP, Marcel (1887-1968)

La mariée mise à nue par ces célibataires, même (Le Grand Verre)

Installation

Structure métal-verre. Huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière sur deux panneaux de verre.

1915-1923

Philadephia Museum of Art.

nr

Tableau, temporalité, trace.

Lycée

 

GOYA, Francisco de
(1746-1828)

Le sommeil de la raison produit des monstres (série des Caprices, planche 43)

Dessin

Gravure à l'eau-forte.

1799
(série commencée en 1797, éditée en 1799)

Musée Goya-Musée d'art hispanique (Castres).

31 cm x 21,5 cm

Gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, tirages, série, frontispice, composition en diagonale, expressivité du trait, contraste fond-forme, de valeurs, ombres propres et portées, espace suggéré,mouvement, trames, autoportrait, cauchemar, satire, allégorie, folie, bestiaire.

Cycle 4

 

GREENEWAY Peter

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant

cinéma

 

nr

nr

nr

 


Cycle 3
Cycle 4

 

HOKUSAI, Katsushika

La Grande Vague de Kanagawa

Gravure

Gravure sur bois

1830-32

The Metropolitan Museum of Art (MET)

25.7 x 37.9 cm

Estampe. Série. Mouvement. Répétition. Image fractale. Motif. Échelle. Profondeur (perspective européenne). Manga. Encre. Paysage. Réserve. Eau. Mise en scène. Composition. Angle de vue. Ligne d'horizon.

Cycle 4

 

KIEFER, Anselm (1945)

Paysage écorché, pour Andrea Emo. ("Gehäutete Landschaft", Für Andrea Emo)

Peinture

Huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, plomb et métal sur toile montée sur bois

2014-2017

Exposition à la Galerie Thaddaeus-Ropac. Paris Pantin : 11/02-31/05/18. (Entrepôt logistique en Seine-et-Marne)

280 x 380 x 47 cm. 330 kg

Sédimentation. Palimpseste. Temporalité. Matière. Alchimie. Mémoire. Souvenir. Destruction. Création. Hasard.

Cycle 3, Cycle 4, Lycée

 

LE CORBUSIER (E. Jeanneret) (1887 - 1965)

La Cité radieuse - Unité d'Habitation

Architecture

Béton armé (ossature générale), bois et métal (ossature appartements), plots en plomb (isolation acoustique)

1947-1952

Quartier du Prado. 280, Bld Michelet, Marseille 8e arrondissement.

Long.: 137 m; largeur: 24 m; haut.: 56 m; 18 niveaux.

Architecture moderne, Unité d'Habitation, espace, volume, pilotis, rue-commerce suspendue, toit-terrasse, plan libre, rues intérieures,  façade libre, fenêtres en bandeau, axe héliothermique, ossature casier, cellule, polychromie, distribution, environnement, intégration, jardins, Après-guerre, commande.

Cycle 4

 

NIEPCE, Joseph-Nicéphore (1765-1833)

Vue de la fenêtre du domaine du Gras

Photographie

Héliographie

1826 ou 1827

Harry Ransom Center - The Université of Texas at Austin (USA)

14 × 20 cm

Photographie. Noir et blanc. Grain. Lumière. Temps. Flou. Valeurs. Contraste. Piqueté. Ciel. Ville. Toits. Lignes directrices. Oblique. Centré. Plans. Cadre. Cadrage.

Cycle 3
Cycle 4
Lycée

 

O'GEHRY, Franck (1929)

Musée Guggenheim
(le bâtiment)

Architecture

Plaque de titane

1997

Musée Guggenheim, Bilbao

24 000 m2

Architecture contemporaine, plaque de titane, courbes/contre courbes, porte à faux, atrium, ville portuaire, Prague "Dancing house", Paris "Fondation Vuitton".

Cycle 4

 

PENONE Giuseppe (1947)

Respirare l'ombra

Installation

Assemblage, sculpture. Matériaux : végétal, fer (200 cages grillagées remplies de feuilles de laurier) et bronze doré.

1999-2000

Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle

Dimensions de l'installation variables, 4 formats de cage : 117x78x7cm; 100x78x7cm; 78x78x7cm; 50x78x7cm. Sculpture en bronze doré ("Les poumons") : 48 x 22 x 30 cm.

Nature, culture, temps, matière, peau, corps, environnement, hybridation, métamorphose, montrer, cacher, sens.

Cycle 4

 

RAUSCHENBERG Robert (1925-2008)

Minutiae (freestanding combine)

Installation

Huile sur papier, tissu, journal, bois, métal, plastique

1954

Private collection Courtesy Hauser et Wirth

214.6 x 205.7 x 77.5 cm

Combine painting, technique mixte, hybridation, hétérogénéité, cohérence plastique, structure ouverte, métissage des arts , questions autour de la matérialité de l'oeuvre, multiplication des regards, cheminement dans l'oeuvre...

Cycle 4
Lycée

 

SAINT-PHALLE, Niki de (1930-2002)

La Tempérance(carte n° XIV)

Sculpture

Peinture. Polyester. Résine peinte.

1985

Il Giardino dei Tarocchi (Le Jardin des Tarots). Garavicchio de Pescia Fiorentina (Capalbio, Toscane).

240 x 161 x 70 cm

Sculpture. Tridimensionnalité. Soclage. Forme(s). Courbes. Mouvement. Équilibre. Couleur. Nouveau Réalisme. Collaboration. Femme. Baigneuse. Nu. Condition féminine. Allégorie. Ange. Nanas. Volumes. Rondeurs. Aérien. Ésotérisme.

Cycle 3
597 Cycle 4

 

SPIEGELMAN, Art (1948)

Maus
(puis cliquez sur Look inside)

Arts graphiques

Bande dessinée. Dessin. Stylo plume sur papier. Ruban correcteur. Noir et blanc.

1986 (t. 1) - 1991 (t. 2)

Pantheon Books. New-York.

2 tomes. 292 planches de 1500 cases. Parution initiale en revue.

Reportage. Récit. Narration. Documentaire. Biographie. Autobiographie. Mémoires. Témoignage historique. Récit de fiction. Zoomorphisme. Métaphore. Contraste. Épuré. Expressif. Stéréotype. Shoah. Nazisme. Pouvoir. Individu. Histoire.

Cycle 3
Cycle 4

 

STARCK, Philippe (1949)

Juicy Salif (Presse agrume)

Design

Aluminium

1987

Museum of Modern Art

29 x 14 cm

Design. Populaire. Aluminium. Production industrielle.


Cycle 3
Cycle 4

 

THONET Michaël (1796-1871)

Chaise bistrot N°14

Design

Assemblage de bois et de rotin.

1859

Musée Stadt Boppart

Hauteur: 84 cm Assise à 46 cm du sol (diamètre 40,5 cm)

Mobilier. Design. Ergonomie. Kit. Production industrielle. Assemblage. Technique du bois courbé.

Cycle 3
Cycle 4

 

TOULOUSE-LAUTREC, Henri de (1864-1901)

Jane Avril, Jardin de Paris

Affiche

Lithographie en couleurs

1893

Bibliothèque nationale de France, RESERVE ENT-1 (TOULOUSE-LAUTREC,Henride/2)

18,7 x 13,2 cm

Mouvement, corps, portrait, représentation, écart, ressemblance, cadre, hors champ, plan, profondeur, multiple, affiche, communication, spectateur, contrastes, dynamisme, décentré, danse, musique, estampe.

Cycle 3
Cycle 4

 

VARINI, Felice (1952)

Trois cercles désaxés

Installation

Peinture acrylique rouge

2005

Mac/Val : vestibule du musée (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry/Seine)

Dimensions variables

Point de vue. Installation. In situ. Anamorphose. Illusion.

Cycle 3
Cycle 4
Lycée