Alexandra Lemay, une réalisatrice de films d'animation primée

Lundi 20 mai 2019 - 12:15

L'ONF, l'office national du film du Canada vient de primer un bijou à ne pas rater, le film d’animation image par image d'Alexandra Lemay, Bêtes de famille,en stop-motion et pâte à modeler où l'on verra une subtile mise en abîme de la "matière" filmique, des jeux de texture, des changements de points de vue étonnants, dans un duo mère-fille très tendre et intelligent. Voir ci-dessous le film d'animation et une vidéo sur le tournage, et lire l'entretien accordé au Petit septième : Parfait chaos, par Annie Tanguay.

Il n'est pas trop tard pour découvrir les pépites de l'office national, notamment la rubrique Animation qui est d'une très grande richesse; la série des Techniques d'animation, avec entre autres, pour admirer l'étonnant système de l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker  dans un film un peu ancien mais sans âge Le paysagiste, de Jacques Drouin (1976).

L'ONF propose des films gratuits, à voir en ligne, en VOD, à intégrer sur un site, à télécharger ou à commander en DVD, qui couvrent le champ des animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives et prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et les Canadiennes : l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts etc. L'ONF Education, offre, comme l'indique le site: du contenu éducatif en plaçant l’élève au cœur du processus et en fournissant les outils pertinents aux enseignants qui font la transition vers des formes pédagogiques telles que l’apprentissage par enquête et l’apprentissage profond.

 

Alexandra Lemay - Bêtes de famille - 2018

Bêtes de famille, Alexandra Lemay, offert par l'Office national du film du Canada

 

En complément, visionnez l'entretien avec la réalisatrice :

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31