MOOC : Enseigner avec les Serious Games

Enseigner avec les SERIOUS GAMES

10 mai - 15 juillet 2017 (fin d'inscription: 7 juin)

Ce MOOC se propose tout d'abord de faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l'enseignement, à grand renfort d'exemples. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques :
Où trouver des « Serious Games » ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe ?

Les objectifs de ce cours sont les suivants :
  • Découvrir la notion de « Serious Game » et les différents
  • concepts associés : « Serious Gaming », dichotomie game / play, etc.
  • Savoir trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques).
  • Etre capable d’intégrer un Serious Game dans une séance.
  • Savoir appréhender le potentiel éducatif de tout jeu.
  • Enrichir sa culture ludique.
  • S’initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants.

FUN-MOOC: Enseigner avec les serious game par fr-universite-numerique

PLAN DU COURS

Capsules vidéo, articles et activités composent l'essentiel des cinq premières semaines de cours, qui seront évaluées par des quiz. La sixième et septième semaines s'articulent autour d'une grande activité de synthèse du MOOC, qui sera évaluée par les pairs.

Semaine 1 : Introduction au « Serious Game »

• Découverte des « Serious Games » et de leur intérêt pédagogique.
  • Être capable d’appréhender les différentes « formes » de Serious Games, qui peuvent correspondre à différentes approches pédagogiques d’enseignants.

Semaine 2 : Choisir un « Serious Game » pour ses élèves ou étudiants.

• Être capable de trouver des « Serious Games ».
  • Être capable d’analyser la pertinence d’un « Serious Game » par rapport à l’usage souhaité en classe.

Semaine 3 : Le Serious Gaming : détourner les jeux de divertissement à des fins pédagogiques.

• Comprendre le potentiel pédagogique de tout jeu, vidéo ou non.
  • Imaginer le « détournement pédagogique » d’un jeu originellement conçu pour le divertissement.

Semaine 4 : Les Serious Games « papier-crayon »

• Découvrir le potentiel pédagogique des jeux « non vidéo ».
  • Être capable d’adapter un jeu « papier-crayon » à une visée pédagogique précise.

Semaine 5 : Créer des « Serious Games » pour ses étudiants ou avec ses étudiants.

• Découvrir des outils de création vidéoludique simple permettant de créer soi-même des « Serious Games ».
  • Utiliser ces outils pour mettre en place des activités pédagogiques reposant sur la création de « Serious Games » par les élèves.

Semaine 6 à 7 - Conclusion : Introduire un « Serious Game » dans son cours

• Être capable d’intégrer un « Serious Game » à son cours : semaine évaluative de synthèse mobilisant toutes les connaissances et compétences des semaines précédentes.