Appel à candidatures pour les TraAM 2016-17

Lundi 17 avril 2017 - 11:00 - Mercredi 31 mai 2017 - 11:00

Appel à candidatures pour les TraAM 2016-17 

 

  • Avril : Appel à candidatures auprès des académies autour d'une liste de thèmes de réflexion définies en accord avec l'inspection générale.
  • TRAAMsJuin : Les enseignants « experts » à la DNE, identifient 4 à 8 académies qui travailleront sur le thème sur une ou deux années.
  • Septembre : Lancement des travaux avec les académies

Chaque académie est représentée par un professeur « référent ». L'expert du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), pilote le groupe avec l'IGEN.

Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l'année (des deux années) en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.

En académie : des temps de réunion de l'équipe TraAM académiques sont conduits localement sous la responsabilité d'un IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG .

 

Cahier des charges de fonctionnement des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017.

Thèmes des groupes de travail TraAM 2016-17

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 

Sélection d'articles du site

Ludovia 2020

#17e édition de Ludovia, l’Université d’été du numérique éducatif 24-27 août 2020 Session spéciale avec une partie à distance. Thème : Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ! Que trouve-t-on à Ludovia ? des...En savoir plus

Une citoyenneté numérique éclairée (MOOC)

MOOC "CHATONS" Le MOOC CHATONS est un parcours de formation 100% en ligne, libre et gratuit. Il vise d'une part à sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet, et d'autre part à accompagner les personnes qui le...En savoir plus

Diffuser les travaux d'élèves. Mettre en place une galerie

Vous souhaitez diffuser les travaux de vos élèves, images fixes ou animées, et votre établissement ne peut les accueillir ? La loi encadre ce type de diffusion autorisée dans le Code de la Propriété intellectuelle. La page spéciale "Œuvre et auteur...En savoir plus

Données personnelles et Big Data

Une formation pour le cycle 4 sur la protection des données Un parcours multimédia, interactif et modulable à destination des élèves de cycle 4, consacré à la thématique des données personnelles et du Big Data, par Laureline Lemoine, référente aux...En savoir plus

My Toy Plane

Cycle 4 : La représentation ; images, réalité et fiction. Le dispositif de représentation Cliquez sur l'image pour ouvrir la proposition sur l'espace Tribu disciplinaire.En savoir plus

La Grande Lessive® s'adapte et fleurit aux fenêtres!

La Grande Lessive® adapte sa proposition et fleurit le monde A vos fenêtres : "Fleurir ensemble !" le 26 mars 2020 Une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre au moyen de réalisations plastiques de format A4 (...En savoir plus

GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources

Le GAR, Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés via un espace numérique de travail (ENT) ou un...En savoir plus

Recommandations officielles des IA-IPR / acad. Tlse

Au sommaire : Mise en place des dispositifs permettant d’assurer la continuité des enseignements Recommandations pédagogiques Points de vigilance sur l’ équipement numérique Quelques ressources et pistes en arts plastiquesEn savoir plus

Enquête sur le Numérique en Arts plastiques

Lancement d'une enquête sur le numérique et son Usage en Arts plastiques. Depuis Février 2020, une enquête est menée sur notre territoire auprès des collègues enseignants en collèges et lycées (publics et privés). Elle concerne donc environ 400...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 23