Détruire l'art

Mardi 28 février 2017 - 10:45

La destruction de l’art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française,
Dario Gamboni

L'ouvrage de Dario Gamboni1, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève2, paru en 1997 et édité en français en 2015 dans une version augmentée3, étudie à la loupe pour la première fois les relations entre l'art et sa destruction au cours des temps modernes et contemporains, que ce soit des représentations bidimensionnelles, des sculptures ou de l'architecture.
Dans cette analyse, l'approfondissement des ressorts de la destruction, "le versant caché de la construction du patrimoine", permet de mieux cerner, pour l'enseignant d'arts plastiques, ce qu'est le fait de "s'en prendre à l'art", toucher au symbole, attirer l'attention, choquer les esprits, renverser les idôles, ou vouloir faire table rase du passé. Un coup d'oeil sur les titres des chapitres donne l'idée de l'étendue de cette étude édifiante : site de l'éditeur.

On pourra lire la préface et l'introduction de La destruction de l'art en cliquant sur l'image de couverture à gauche.

Et on écoutera l'entretien passionnant de la chaîne de la RTS et les universités de suisse romande avec Dario Gamboni, qui nous parle entre autres, des moustaches de la Joconde, de l'effaçage d'un dessin de De Kooning par Rauschenberg (et photographié par Johns), ou des Bouddhas de Bâmiyân.

Derniers articles

Reprise avec des fleurs (Zap'actu) Des fleurs en grand et en couleurs ! Voici une Zap'actu fleurie qui arrive avec juin, pour oublier un peu l'ombre du temps et les difficultés innombrables que nous rencontrons depuis des mois et lors de cette reprise. Une Zap'actu en guise de clin d'œil à un nouvel entrant dans les questions...En savoir plus
Modalités d'organisation du BAC 2020 Logo Education nationale Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat pour la session 2020, pour l'année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l'épidémie de covid-19. NOR : MENE2013360N Note de service n° 2020 du 28 mai 2020 MENJ - DGESCO - A1-2 et MPEEn savoir plus
Circulaire de reprise et mise en œuvre disciplinaire Logo Education nationale Circulaires nationales de reprise Cadre général et disciplinaire. Circulaire de reprise. Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages. https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements...En savoir plus
L'auto-évaluation à distance expliquée aux élèves L'auto-Evaluation à distance expliquée aux élèves Vos élèves ne savent pas ce qu'est l'auto-évaluation et vous souhaitez la leur expliquer ? Voici un petit guide méthodologique pour que ces derniers comprennent et pratiquent l'auto-évaluation sans soucis. Elle leur permettra d'identifier les...En savoir plus
Canopé 31 : Les élèves à besoin éducatifs particuliers, accueil et aides CANOPE 31 : LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS - ACCUEIL ET AIDES Un excellent document, très complet sur les EBEP. A consulter et reconsulter...En savoir plus
Une citoyenneté numérique éclairée (MOOC) MOOC "CHATONS" Le MOOC CHATONS est un parcours de formation 100% en ligne, libre et gratuit. Il vise d'une part à sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet, et d'autre part à accompagner les personnes qui le souhaitent à rejoindre le Collectif des Hébergeurs...En savoir plus
Ressources : EANA, EFIV, EBEP Des ressources : EANA, EFIV, EBEP Mise à jour et compléments réguliers CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs EANA : Elèves Allophones Nouvellement Arrivés. EFIV : Elèves issus des...En savoir plus