Les Programmes

 

 

COLLÈGE

PROGRAMMES

Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Interdisciplinaires (ex-EPI) et AP

Organisation des enseignements au collège

NOR : MENE1515506C
circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015
MENESR - DGESCO A1-2

 

NOUVEAU DNB

Brochure du Diplôme national du Brevet

 

RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENTS Collège

Eduscol référence tous les accompagnements par cycle. Version du 2 septembre. (Page Eduscol pour retrouver l'ensemble des textes officiels sur la page Arts Plastiques.)

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques au cycle 3

Sommaire des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au cycle 4 en ligne sur eduscol.education.fr.
Voir aussi le graphique interactif.


Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4
NB : ressources en cours d'actualisation.

Sommaire des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au cycle 4 en ligne sur eduscol.education.fr . (Actualisation sept. 2017)
Cf. graphique interactif.

 

 

A. Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves

Cette ressource se compose de quatre fichespour présenter les enjeux des arts plastiques de l’école au collège et leur positionnement dans la scolarité obligatoire. A retrouver, lire et télécharger sur Eduscol. (Mars 2016.)

  1. Fiche 1 : les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation, leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique
  2. Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles
  3. Fiche 3 : les principes didactiques et pédagogiques fondamentaux des arts plastiques, éléments d’approche de la progressivité
  4. Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

B. Penser son enseignement

Toutes ressources de mars 2016. Consultez la page.

C. concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Outils et des éléments de réflexion pour la construction d'apprentissages fondés sur la pratique et articulant pratique et culture artistiques. Consultez la page.
Toutes ressources de mars 2016, excepté La conduite formative de l’évaluation (actualisation mai 2017) :

  •  La conduite formative de l’évaluation. Étude de cas : « Madame, c’est ma sculpture qui me regarde ! », les liens entre évaluation et progrès de l’élève. (Consultez la fiche.)

Cette ressource propose l’étude d’une séquence réalisée en milieu de cycle 4. Elle s’appuie leur l’expérience du portrait afin de ré-investiguer une question du programme – « La représentation ; images, réalité et fiction » — et plusieurs des questionnements induit : « La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art, les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance », « Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation ».
Elle tente de restituer la distance parcourue entre ce que les élèves savent faire et les acquis visés durant la pratique, entre les enjeux d’une évaluation formative et ses traces ou supports dans la classe. Elle s’efforce de montrer en quoi, en arts plastiques, cette évaluation formative et l’évaluation par compétences interagissent sur les savoirs et participent à la construction des apprentissages. On y observera que la variété des situations dans une même séquence ne veut pas pour autant dire fractionnement ou atomisation des savoirs.

D. L'évaluation en Arts plastiques

Toutes ressources de janvier 2017. Consultez la page.

E. Approfondir ses connaissances pour enseigner
En cours.

Toutes ressources de mars 2016. Consultez la page.

F. Pour aller plus loin

Toutes ressources de mars 2016. Consultez la page

 

1er DEGRÉ (ARTS PLASTIQUES)

Programme d'enseignement de l'école maternelle

NOR : MENE1504759A
arrêté du 18-2-2015 - J.O. du 12-3-2015
MENESR - DGESCO MAF 1
 

Nouveaux programme de la maternelle

Paru au Bulletin officiel du 26 mars 2015, les nouveaux programmes transforment la maternelle en un cycle unique.

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation.

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques au cycle 2

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 (et au cycle 3) et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Cycle 3 - cycle de consolidation

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l'école et le collège. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation.

Voir plus haut les ressources de ce cycle.

 

SEGPA

Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

L'organisation des enseignements en Segpa

L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Référence : EDUSCOL page Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA.

Horaires des enseignements (applicables à la rentrée 2016) : BO MEN
NOR : MENE1525055A

arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015
MENESR - DGESCO A1-3

 

LYCÉE

PROGRAMMES

Seconde. Enseignement d'exploration : Programme d'enseignement de création et activités artistiques en classe de seconde générale et technologique - Arts visuels, arts du son, du spectacle, patrimoine.

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

NOR : MENE1007244A
RLR : 524-5
arrêté du 8-4-2010 - J.O. du 25-4-2010
MEN - DGESCO A1-4
 

Seconde. Enseignement facultatif - Programme d'arts plastiques en classe de seconde générale et technologique - Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

NOR : MENE1007239A
RLR : 524-5
arrêté du 8-4-2010 - J.O. du 25-4-2010
MEN - DGESCO A1-4

Le  programme  de  seconde  s’organise  autour  d’un  unique  questionnement  portant  sur  les  relations  qu’entretiennent  «  la  forme  »  et  «  l’idée  ».  Ses  enjeux  seront  traités  à  l’intérieur  de  deux  champs  d’étude  principaux :  le  dessin  et  la  matérialité.
 

Première. Terminale. Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

NOR : MENE1019677A
arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010
MEN - DGESCO A1-4

ARTS PLASTIQUES AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRE ET DE SPÉCIALITÉ EN SÉRIE L
Le programme de première porte sur la question de la figuration, et celui de terminale sur celle de l'œuvre.
ARTS PLASTIQUES AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENT FACULTATIF TOUTES SÉRIES
Le programme porte sur la question de la représentation en première et en classe terminale sur celle de la présentation.
NB --> Le musée du Louvre élabore des fichiers pouvant servir de base à cette dernière question : "Exposer des œuvres au musée".

 

TABLEAU SYNOPTIQUE des programmes arts plastiques en lycée - session 2019 (BO spécial n°4 du 29 avril 2010) - par M. Laurent CARDON, IA-IPR Académie de La Réunion.

 

NOUVEAUX PROGRAMMES à partir de la rentrée 2019.

Nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2019 pour l'enseignement optionnel, et pour les enseignements de spécialité à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première et à la rentrée 2020 pour la classe terminale

A. ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Bulletin officiel spécial spécial n°1 du 22 janvier 2019

NOR : MENE1901566A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1
 
Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019.
Les programmes incluent à leur suite des propositions de pistes de travail.
 
  • 1. Programme d'enseignement optionnel d'arts de seconde générale et technologique. Le  programme de seconde /Option arts plastiques, s’organise autour du champs des questionnements plasticiens dans trois domaines:

---> I. Champ  des questionnements plasticiens (au  moins  85%  du  temps  annuel disponible)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines  de  la  présentation  des  pratiques,  des  productions  plastiques  et  de  la réception du fait artistique: les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation et la réception de l’œuvre

° Domaines  de la  formalisation  des  processus et  des  démarches  de  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul

---> II. Un  questionnement  artistique  transversal : se penser  et  se  situer comme artiste
Études de cas.

  • 2. Programme d’enseignement optionnel d'arts de première et terminale générales et technologiques. Le programme de Première et Terminale /Option arts plastiques ajoute, entre autres, un nouveau champ sur les questionnements artistiques interdisciplinaires.

---> I. Champ  des questionnements plasticiens (au  moins  75%  du  temps  annuel)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines  de  la  présentation  des  pratiques,  des  productions  plastiques  et  de  la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation
b) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée

° Domaines  de la  formalisation  des  processus et  des  démarches  de  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul

---> II -Champ des questionnements  artistiques  interdisciplinaires :

° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet

° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception

° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : mise en espace, mise en scène de l’œuvre

---> III. Un  questionnement  artistique  transversal : l’œuvre et  la  pluralité  de ses formes et statuts
Études de cas.

 

--------

B. SPÉCIALITÉ

Programme d'enseignement de spécialité d'arts des classes de première et terminale de la voie générale.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Bulletin officiel spécial spécial n°1 du 22 janvier 2019

NOR : MENE1901567A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1

Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première et à la rentrée 2020 pour la classe terminale.

Les questionnements introduits en classe de première sont travaillés sur l’ensemble du cycle terminal. Ils sont à travailler, développer, reprendre, réitérer, enrichir sur les deux années du parcours de formation en spécialité. Ils sont pour certains précisés, approfondis ou diversifiés de manière spécifique par le programme de la classe de terminale. ./
./. Les attendus de l’enseignement de spécialité sont envisagés globalement sur l’ensemble du cycle  terminal. Ils se travaillent  progressivement de la première à la terminale. Selon les situations, il appartient au professeur de viser leur atteinte sur une amplitude d’une ou deux années, en modulant dans ce cadre les niveaux d’exigences.

Le programme (pdf.) s'achève sur des propositions de pistes de travail.

---> I. Champ  des  questionnements  plasticiens (au  moins  75%  du  temps annuel disponible)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image, la non-figuration
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines  de  la  présentation  des  pratiques,  des  productions  plastiques  et  de  la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation de l’œuvre
b) La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
c) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée

° Domaines  de la  formalisation  des  processus et  des  démarches  de  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) Créer à plusieurs plutôt que seul

---> II -Champ des questionnements  artistiques  interdisciplinaires :

° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet
° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception
° Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique : théâtralisation de l’œuvre et du processus de création

---> III. Champ des questionnements artistiques transversaux :

° L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
° L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
° Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde

 

BACCALAURÉAT - ŒUVRES de RÉFÉRENCE (B-O)

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020

NOR : MENE1910614N
note de service n° 2019-045 du 19-4-2019
MENJ - DGESCO - MAF 1

 

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019

NOR : MENE1805165N
note de service n° 2018-034 du 27-2-2018
MEN - DGESCO - MAF 1

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018 du Baccalauréat.

NOR : MENE1633316N
note de service n° 2016-184 du 28-11-2016
MENESR - DGESCO MAF 1

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2016-2017 et la session 2017 du Baccalauréat.

Enseignement de spécialité série L. Option facultative toutes séries.

NOR : MENE1530304N
note de service n° 2015-227 du 5-1-2016
MENESR - DGESCO MAF 1

BN --> Un site de référence pour l'étude de l’œuvre d'Auguste Rodin : ici

 

LIVRETS D'ACCOMPAGNEMENT

--> Voir notre page spéciale : livrets d'accompagnement.

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30