Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

 

Travaux académiques mutualisés (TraAM), laboratoires de pratiques

 

 Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Les travaux qui sont présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire du collège au lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent en moyenne 126 équipes engagées dans ce dispositif.

 

Appel à candidatures pour les TraAM 2016-17 

L'appel à candidatures pour participer aux travaux académiques mutualisés en 2016-17 vient d'être adressé aux recteurs des académies et aux délégués académiques au numérique.

Il s'inscrit dans la dynamique du plan numérique, de la réforme des collèges, de la mise en œuvre de nouveaux enseignements et des parcours.

Pour l'année 2016-17, cinq de ces thèmes sont transversaux et ont été choisis par plusieurs disciplines ce qui permettra la production de ressources pluridisciplinaires et inter-cycles.

Il s'agit de :

  • La mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique

- en mathématiques et technologie, en lettres dans le cadre des EPI

- en histoire des arts en cycles 3 et 4

  • La mise en activité des élèves avec le numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
  • la différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique aux cycles 3 et 4
  • La création numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
  • L'éducation aux médias et à l'information en cycles 3 et 4 et au lycée

 

 

 

En histoire des arts

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM), pilotés par la DGESCO en relation avec l’Inspection générale de l’Education nationale, ont pour objectifs de proposer aux académies des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE et de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques. Ces travaux  doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values pour les apprentissages qui doivent pouvoir donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.

 

Les premiers travaux ont commencé à la rentrée 2009. Les thèmes retenus pour ces travaux ont été définis pour la période 2009-2012 :

« Apport des TICE dans l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée : construction de scénarios pédagogiques, utilisation des ressources en ligne, cahier numérique d’histoire des arts,… » Les groupes académiques doivent comprendre au moins deux disciplines et les projets s’appuyer sur le texte d’organisation de cet enseignement (B.O.E.N. du 28/08/2008). 

Le cahier des charges est téléchargeable sur le site Eduscol

 

L'histoire des arts et le numérique sont au cœur de ce projet mené avec des élèves de 6e, qui ont, grâce à un travail interdisciplinaire, étudié l'enceinte romaine de Toulouse en histoire, recherché des informations en documentation, réalisé des textures de murs en arts plastiques et utilisé toutes ces données pour modéliser un des plus anciens monuments de Toulouse.La professeure référente met à disposition différents outils sur l'ENT de son collège, le collège Michelet de Toulouse

Étiquettes : cursus numérique