Le Plan ministériel pour un PEAC "de qualité" de 3 à 18 ans

mise_en_oeuvre_eac.jpg
Le plan d'action ministériel pour un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans a été exposé le 17 septembre 2018 dans une communication de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Sa mise en œuvre comporte 4 pôles :

1. - Musique
  2. - Lecture
  3. - Théâtre, spectacle vivant, compétences orales
  4. - Histoire des arts, patrimoine, cinéma, éducation à l'image.

* A noter qu'à l'Ecole Primaire, les art plastiques sont intégrés dans l'enseignement d'Histoire des arts.

* Au collège, on note la nouveauté d'un enseignement intégré de l’éducation artistique et culturelle, basé sur un projet musique, arts plastiques, histoire des arts en partenariat avec un acteur culturel (action Rectorat/DRAC).
Par ailleurs la musique se voit renforcée par un enseignement facultatif de chant choral.
Les ateliers d'arts plastiques ne figurent pas au programme de ce plan.
Cependant, un jeu L’atelier du cinéma permettra aux élèves de s'initier à la création de films.
Les classes à projet artistique et culturel (PAC) seront développées vers le spectacle vivant.

* Au lycée. Tous les lycées proposeront aux élèves un atelier de recherche et de création (théâtre, danse, spectacle global, etc.).

De plus La réforme du baccalauréat 2021 ne limite plus l’enseignement d’art à une filière en particulier. En classes de première et de terminale, les élèves pourront associer cet enseignement de spécialité arts de 4 heures en première et de 6 heures en terminale à d’autres enseignements. Les élèves pourront choisir un enseignement optionnel (3 heures hebdomadaires) dans sept domaines : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre, danse, arts du cirque.

A retrouver sur education.gouv.