Les Journées du 1% artistique

bloc_1.jpg
Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur

Inscrites dans le cadre des "Journées européennes du Patrimoine 2017" (16-17 septembre 2017 *) c'est la 4e édition de cette manifestation nationale. En lien avec les ministères en charge de la Culture et de l'Agriculture, elles ont pour objectif de valoriser l'ensemble des oeuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre du "1 % artistique".

Du 16 au 22 septembre 2017

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays. Pour les élèves, l'oeuvre du "1% artistique" permet une découverte d'un patrimoine d'art contemporain et, pour les équipes pédagogiques, elle est un atout dans leur travail avec les élèves sur le regard porté sur un objet artistique, exposé de manière pérenne dans leur environnement habituel.

Les "Journées du 1% artistique" ont été initiées en 2014, afin de valoriser, auprès du public scolaire et du grand public, cette démarche de financement et d'exposition originale. (Eduscol)

Une émission et un film du réseau Canopé présente quelques commandes du 1 % artistique au sein des établissements accueils. A visionner sur whoozart-Canopé

• de Matisse à l'école maternelle du Cateau-Cambresis ;
  • de Matali Crasset au lycée hôtelier Georges Frêche de Montpellier ;
  • de Nathalie Talec au collège Jacques Prévert de Chambly ;
  • d'Olivier Debré au lycée Cordouan de Royan.

Inventaire dans l'académie

Participez à l'inventaire des œuvres situées dans les établissements scolaires.
Suivez notre regard :