Programmes collège

Programmes Collège, Segpa, 1er degré.

COLLÈGE

PROGRAMMES

Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Interdisciplinaires (ex-EPI) et AP

Organisation des enseignements au collège

NOR : MENE1515506C
circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015
MENESR - DGESCO A1-2

NOUVEAU BREVET

Brochure du Diplôme national du Brevet

 

RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENTS Collège

Eduscol référence tous les accompagnements par cycle. Version du 2 septembre 2017. (Page Eduscol pour retrouver l'ensemble des textes officiels sur la page Arts Plastiques.)

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques au cycle 3

Sommaire des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au cycle 4 en ligne sur eduscol.education.fr.
Voir aussi le graphique interactif.


Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4
NB : ressources en cours d'actualisation.

Sommaire des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au cycle 4 en ligne sur eduscol.education.fr . (Actualisation sept. 2017)
Cf. graphique interactif.

 

 

A. Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves

Cette ressource se compose de quatre fichespour présenter les enjeux des arts plastiques de l’école au collège et leur positionnement dans la scolarité obligatoire. A retrouver, lire et télécharger sur Eduscol. (Mars 2016.)

  1. Fiche 1 : les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation, leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique
  2. Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles
  3. Fiche 3 : les principes didactiques et pédagogiques fondamentaux des arts plastiques, éléments d’approche de la progressivité
  4. Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

B. Penser son enseignement

Toutes ressources de mars 2016. Consultez la page.

C. concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Outils et des éléments de réflexion pour la construction d'apprentissages fondés sur la pratique et articulant pratique et culture artistiques. Consultez la page.
Toutes ressources de mars 2016, excepté La conduite formative de l’évaluation (actualisation mai 2017) :

  •  La conduite formative de l’évaluation. Étude de cas : « Madame, c’est ma sculpture qui me regarde ! », les liens entre évaluation et progrès de l’élève. (Consultez la fiche.)

Cette ressource propose l’étude d’une séquence réalisée en milieu de cycle 4. Elle s’appuie leur l’expérience du portrait afin de ré-investiguer une question du programme – « La représentation ; images, réalité et fiction » — et plusieurs des questionnements induit : « La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art, les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance », « Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation ».
Elle tente de restituer la distance parcourue entre ce que les élèves savent faire et les acquis visés durant la pratique, entre les enjeux d’une évaluation formative et ses traces ou supports dans la classe. Elle s’efforce de montrer en quoi, en arts plastiques, cette évaluation formative et l’évaluation par compétences interagissent sur les savoirs et participent à la construction des apprentissages. On y observera que la variété des situations dans une même séquence ne veut pas pour autant dire fractionnement ou atomisation des savoirs.

D. L'évaluation en Arts plastiques

Toutes ressources de janvier 2017. Consultez la page.

E. Approfondir ses connaissances pour enseigner
En cours.

Toutes ressources de mars 2016. Consultez la page.

F. Pour aller plus loin

Toutes ressources de mars 2016. Consultez la page 

 

SEGPA

SEGPA - Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

L'organisation des enseignements en Segpa

L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Référence : EDUSCOL page Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA.

Horaires des enseignements (applicables à la rentrée 2016) : BO MEN
NOR : MENE1525055A

arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015
MENESR - DGESCO A1-3

 

1er DEGRÉ (ARTS PLASTIQUES)

Programme d'enseignement de l'école maternelle

NOR : MENE1504759A
arrêté du 18-2-2015 - J.O. du 12-3-2015
MENESR - DGESCO MAF 1
 

Nouveaux programme de la maternelle

Paru au Bulletin officiel du 26 mars 2015, les nouveaux programmes transforment la maternelle en un cycle unique.

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation.

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques au cycle 2

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 (et au cycle 3) et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Cycle 3 - cycle de consolidation

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l'école et le collège. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation.

Voir plus haut les ressources de ce cycle.

 

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