Enseignement Sup Culture : arts plastiques - design

Introduction de la brochure Enseignement Sup Culture Arts Plastiques 2019-2020 :

LES MÉTIERS DES ARTS PLASTIQUES ET DU DESIGN
Les écoles supérieures d’art forment des artistes et des créateurs dans les champs de l’art, de la communication et du design. Ces concepteurs de haut niveau exercent leur activité dans des domaines qui peuvent aller de la création expérimentale à la construction d’objets et d’images ou à l’aménagement d’espaces publics (scénographie de théâtre, de musées, de places, de jardins...) ou d’espaces privés. L’acquisition progressive de connaissances techniques, pratiques et théoriques, la pluridisciplinarité et la transversalité, qui sont la marque des écoles d’art, donnent aux étudiants la possibilité de développer leurs recherches personnelles dans un cadre largement ouvert sur le monde.

DES DÉBOUCHÉS VARIÉS.
--> option art ./.: peintre, sculpteur, vidéaste, photographe, auteur de bande dessinée, etc.
--> option communication ./.: futurs designers graphiques, généralistes susceptibles de concevoir des outils de communication pour des institutions privées ou publiques, culturelles ou commerciales (affiches, logos, signalétique), d’intervenir dans l’édition sous toutes ses formes (livres, journaux, maquettes, illustration, typographie, direction artistique) et dans le champ du design interactif comme concepteur multimédia ou web designer (sites internet, jeux vidéo).
--> options design ./. : design de produits, design d’espaces publics ou privés, design textile, design de vêtements, design sonore, design de services, design graphique/multimédia, etc.
--> domaine culturel ./. : les métiers de l’exposition: concepteur d’événements, commissaire d’exposition, régisseur (d’œuvres, image, lumière, son), scénographe, restaurateur d’œuvres d’art, galeriste, médiateur culturel, critique d’art, etc.
--> métiers de l’enseignement dans toutes les disciplines ressortissant aux études d’art.

Au sommaire :

• Les formations et les diplômes
  • Présentation de quelques écoles
    • ENSAD École nationale supérieure des arts décoratifs
    • ENSCI - Les  Ateliers. École nationale supérieure de création industrielle
    • ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
    • Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
    • ENSP - École nationale supérieure de la photographie
  • Liste des écoles supérieures d’art, nationales ou territoriales, qui délivrent des diplômes nationaux (cartographie avec options et mentions)
  • Les métiers d’art et métiers de la mode
  • Comment préparer les concours des écoles d’art.