A distance : quelles tâches pour les apprenants ?

Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants?

Conférence présentée par Bruno De Lièvre et Gaetan Temperman, Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif (FPSE-UMONS). 26 mars 2020. UMons, Université de Mons, Belgique.

Pensez la tâche avant de choisir l’outil.

En ces temps de confinement, beaucoup d’enseignants sont confrontés à la mise en ligne de leurs cours. Comment réduire la distance entre enseignants et élèves, étudiants ? comment favoriser l’apprentissage sans être présents dans le même local ? Bien entendu il y a des outils (visioconférence, logiciels éducatifs, outils de partage d’informations,…). Mais au-delà des outils, il y a des tâches… Que proposer à un élève, à un étudiant à distance au-delà de la présentation ou pdf à télécharger ? Comment le rendre actif à distance pour ne pas le perdre ? Quelques exemples de scénarios seront proposés pour partager l’expérience que nous pouvons en avoir. Un message prioritaire à mettre en avant : Pensez la tâche avant de choisir l’outil.

La conférence dure 1h. On peut préférer suivre le support de la présentation sur la page de partage de Bruno De Lièvre. Attention certaines parties du contenu s'adressent directement à des élèves étudiants majeurs; elles ne se préoccupent pas de RGPD. On s'intéressera à l'exposé de la démarche.

[[{"fid":"2797","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","media_title[und][0][value]":"Enseigner à distance – des outils et des tâches par Bruno De Lièvre et Gaetan Temperman"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":"","media_title[und][0][value]":"Enseigner à distance – des outils et des tâches par Bruno De Lièvre et Gaetan Temperman"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]