Autour de l'expo Alan Schmalz au LAIT

Réflexions et pistes pédagogiques pour le collège et lycée

autour de l'exposition d’Alan Schmalz

« 52 semaines d’oisiveté »

carre_rouge_g_friemann_cjean-francois_feutriez.png

du 12 octobre 2019 au 26 janvier 2020
au centre d’art contemporain LE LAIT

Cette exposition s’inscrit dans le prolongement des réflexions engagées depuis quelques années par Alan Schmalz, cherchant à révéler les incohérences et les absurdités de nos sociétés contemporaines, que ce soit sur le plan architectural, urbanistique, environnemental... Combinant dessins, collages, sculptures et matière sonore, ce projet dessine une forme de narration singulière qui se déploie dans les différentes salles du centre d’art.

Dans une économie modeste et débrouillarde, Alan Schmalz combine dessins, constructions,
sculptures et matière sonore. 52 semaines d’oisiveté est sa première exposition personnelle en France.

Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants. Ce dossier porte sur la question de l’installation et du fruit comme matière organique dans l’art . Il fait le lien avec des références artistiques dans l’histoire de l’art et les programmes de l’enseignement  en collège et lycée.

Il présente des réflexions et des pistes pédagogiques sur les notions de représentation en lien avec l’espace (architecture / installation), la temporalité et avec l’histoire du matériau organique dans l’art contemporain.

Centre d’art contemporain LE LAIT, Hôtel Rochegude, Albi.