Questions de recherche

Actualité de la recherche

Comment nos regards regardent-ils un tableau... ? ikonikat, une application qui permet de savoir par le geste ce qui nous retient visuellement dans une œuvre et d'expérimenter soi-même. Disponible en test depuis le 8 novembre sur la plateforme des MOOC Culturels de la Fondation Orange. Que voyez...
HdA’Lab : LE portail de l'Histoire des arts, aboutissement du projet de recherche et développement de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce sont 5000 notices descriptives (plus de 350 institutions culturelles) qui sont désormais mises...
#17e édition de Ludovia, l’Université d’été du numérique éducatif 24-27 août 2020 Session spéciale avec une partie à distance. Thème : Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ! Que trouve-t-on à Ludovia ? des Explorcamps, ateliers de démonstrations et de retours d...
L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, attention, régulation émotionnelle : la recherche a montré l’influence des mécanismes cognitifs et cérébraux sur l’apprentissage dès la petite enfance. Comment intégrer ces acquis dans nos pratiques...
Les Actes du colloque "Arts plastiques et forme scolaire", académie de Créteil, 2019 Le 18 juin 2019 les IA-IPR d'arts plastiques Brice Sicart et Jean-Luc Beltran ont organisé un colloque dans l’académie de Créteil dont les actes viennent de paraître. LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU...
Les TraAM pour l'année 2018-2019 portaient sur le thème : La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail suivant différents axes de réflexion. Modularité de la classe et des espaces pour apprendre : de nouveaux agencements pédagogiques...

La recherche - ressources

Enseignement

> Neopass@ction

Plateforme de ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants.

En partenariat avec : la Chaire UNESCO IFÉ-ENS de Lyon "Former les enseignants au XXIème siècle"

http://neo.ens-lyon.fr/neo

> Hypothèses

(Éducation, numérique et recherche)
Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation. MEN

https://edunumrech.hypotheses.org/

> Etudes de la DEPP

Etudes et statistiques de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance)

La DEPP conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Cf. DEPP & DOC Portail de la statistique sur l'éducation et la formation : https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/

 

La recherche dans d'autres disciplines

> Apahau

Le Blog de l'APAHAU (Association des Professeurs d'Archéologie et d'Histoire de l'Art des Universités) : Recherche et enseignement en archéologie et histoire de l'art : http://blog.apahau.org/

> Fabula

La recherche en littérature : http://www.fabula.org/

 > LRN

Laboratoire de recherche en neuroéducation de l'Université du Québec à Montréal : http://www.labneuroeducation.org/

 

La création artistique

> Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe s


Ouvrage sous la direction de Margarida Romero. Université du Québec à Montréal.

  • Éducation cocréative pour le XXIe siècle
  • Des activités pour une éducation cocréative
  • Innovation, compétences professionnelles et leadership

Sommaire et informations.
Extraits.
Pour en savoir davantage puq.ca.

> Web média de l'Université de Rennes 2.

Collection de conférences en ligne : Le chemin de l'œuvre : pluri/trans/interdisciplinarité dans la production artistique.
A noter : √ Production artistique en milieu scolaire: quels enjeux pour les artistes et les élèves ?
√ Au croisement des disciplines et des interdisciplines. Une contextualisation historique et épistémologique.
√ L'art et les arts contemporains : différentiation, hybridation et dé-définition.
https://www.lairedu.fr/collection/chemin-de-loeuvre-pluri-trans-interdisciplinarite-production-artistique/

> Laboratoire du Geste

Le laboratoire travaille autour du geste à partir des pratiques artistiques.
Il présente outre des performances et diverses expériences, un répertoire des gestes artistiques référençant aussi bien des opérations plastiques (ex. Christo dans Recouvrir) que des pratiques artistiques (ex. G. Penone).

http://www.laboratoiredugeste.com/

> Lla-Créatis

Laboratoire Lettres, Langages et Arts - Création, Recherche, Emergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles, Université Toulouse-Le-Mirail.
Objectif : croisement de disciplines dans les domaines des lettres, des langues et des arts : http://lla-­‐creatis.univ-­‐ tlse2.fr

> Revue Proteus

Approche critique des questions esthétiques et ouverture des théories de l’art à d’autres champs.

http://www.revue-proteus.com/

> Collège de France.

Les conférences. (Rechercher les conférences par le mot-clef "art"): http://www.college-de-france.fr/
Cf. par ex. "L'architecture entre les arts et la ville : autour des itinéraires de Frank Gehry" avril-juin 2017, J-L. Cohen.

Education et numérique

> Médiations & Médiatisations

Revue internationale sur le numérique en éducation et communication.
https://revue-mediations.teluq.ca

> Line

Laboratoire d'Innovation et numérique en Education. URE ESPE Nice-Toulon et Université Sophia-Antipolis.
http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/laboratoires-et-instituts-de-recherche/line

> LudoMag

la chaîne d'information sur le digital et l'éducation délivre des contenus sur l'actualité numérique.
http://www.ludomag.com/

Pour trouver des articles scientifiques :

> Erudit

Collection de revues de sciences humaines pour promouvoir et diffuser recherche et création :
http://www.erudit.org/fr/

> Portail Persée

Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques (Université de Lyon, CNRS et ENS de Lyon). Accès sous conditions.
http://www.persee.fr/collections

> Cairn.Info

Plateforme d'accès en ligne à un ensemble de publications francophones de référence, en sciences humaines et sociales (revues, ouvrages, encyclopédies de poche, magazines). Gratuité de n° de revues anciens.
https://www.cairn.info/

> HAL

Hyper Articles en Ligne ( archives ouvertes pluridisciplinaires, articles, communications etc.): 
https://hal.archives-ouvertes.fr/

> Scholar.Archive

Le moteur de recherche de InternetArchive, bibliothèque numérique à but non lucratif.
"La collection s'étend des copies numérisées de revues du XVIIIe siècle aux derniers actes de conférence Open Access et aux pré-impressions explorées à partir du World Wide Web."

https://scholar.archive.org/

> Scholar.Google

La même chose que plus haut, mais filtré par le géant du net : https://scholar.google.fr/