√ TRAAM

Image
logo traam APL

Le blog de recherche de l'équipe

En savoir plus sur :

  • les questions
  • les explorations
  • les évaluations
  • les réalisations

du groupe, en vous rendant sur notre blog libre WP tramap.

Notre session M@gistère TraAM

Lieu virtuel des réunions officielles du groupe sur Via, et espace de présentation des pistes pédagogiques sous copyright en lien avec la galerie sur le site disciplinaire.

M@gistère TraAM arts plastiques Toulouse.

Toutes les pistes pédagogiques abouties réalisées dans l'année.

Des pratiques hybrides, en classe, ou à la maison, parfois tout à distance. Souvent avec peu ou pas de moyens, voire pas de salle d'arts plastiques, un réseau déficient, et les conditions sanitaires que l'on sait.

Les propositions ci-dessous présentent des gestes de la pratique chez les élèves, avec des séquences tout ou partie axées sur cet objectif: la capture de ces gestes, leur analyse, leur commentaire, leur évaluation.

  • Des gestes qui modifient une surface sans en altérer les propriétés. (3e)
  • La question du rapport entre le geste et la trace. (3e)
  • Le geste destructeur en tant que principe créateur d'une œuvre. (3e et 5e)
  • La conception d'un "making-of " d'une production plastique hybride mêlant graphisme et retouche numérique en capturant les étapes du processus de création d'une image. (4e)
  • Une expérience sensible de l'espace par le tracé au sol à la craie. (4e)
  • Un travail sur la matière colorée en peinture, le geste et ses effets. (5e)
  • Expliquer sa pratique plastique face à la caméra. (6e)
  • Plus d'outils graphiques pour dessiner..., seuls des matériaux que le geste va libérer. (6e)
  • Gestes et outils : des paramètres plastiques à moduler pour accentuer la ressemblance. (6e)
  • Transmettre l'impression de mouvement par le geste et la couleur. (6e)