Architectures utopiques des Première EDS du Lycée de Foix

utopia-lab.jpg

Utopia-Lab

Exposition collective de maquettes utopiques
13-17 janvier 2020

Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées - ENSA Toulouse

Les élèves de Première EDS, enseignement de spécialité Arts Plastiques du Lycée Gabriel-Fauré de Foix ont participé au projet "Utopia-Lab", et exposent leurs maquettes à la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées du 13 au 17 janvier 2020.
Le travail a fait l'objet de 5 séances avec une architecte médiatrice, Camille Ducros (architecture-in-vivo.com),au cours desquelles les élèves ont découvert quelques références d’architectures utopiques et ont pu réfléchir en groupe et réaliser leur propre projet.
Ce projet s’inscrit dans la réflexion thématique de l’année à savoir : l’environnement, et fait donc suite à la réalisation des affiches de communication pour l’exposition de la Galerie d’établissement: « End Eden», collection les Abattoirs -FRAC Midi Pyrénées. Actuellement les élèves de Première EDS AP,  mènent des médiations pour des écoles primaires.

Par exemple, certains imaginent un avenir sous-marin pour résoudre les questions de surdensité terrestre. D'autres pensent à des villes autonomes en termes d'alimentation et d’énergies locales dans le but de vivre en accord avec nos territoires, et quelqu’uns réfléchissent à une ville symbole de paix, d'équité et de vivre-ensemble en repensant spatialement les systèmes politiques et sociaux. Et 120 autres idées inédites à découvrir. (Camille Ducros)

maquette_utopia-lab1.jpeg
Maquette Utopia-Lab, Décembre 2019.
maquette_utopia-lab2.jpeg
Maquette Utopia-Lab, Décembre 2019.

mediation_premiere_eds_foix.jpeg

Médiation autour de l’exposition «  End Eden » (Daniel Coulet Grande ombrelle »,1991)
Premières EDS Arts Plastiques et école primaire du Cardié, 22 novembre 2019, Hall du Lycée Gabriel Fauré.

« Les utopies menacent-elles notre bonheur ? »

Débat-Tribunal pour les générations futures:
16 janvier 2020 - 18h

Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées - ENSA Toulouse

Produites de manière récurrentes comme solutions absolues aux problèmes sociaux contemporains, les utopies promettent des avenirs qui chantent par l'application souvent stricte et élaborée de modèles architecturaux, urbains et sociaux. Qu’elles soient appliquées, partiellement construites ou non réalisées, les utopies sont des représentations physiques d'un environnement idéal, qui, malgré leurs meilleures intentions, continuent de pointer aujourd'hui sur tout ce qui ne va pas. Les utopies nous ruinent-elles le moral? Si la valeur des utopies réside dans le fait que, par définition, elles n'existent pas, ne faut-il pas tout simplement éradiquer la possibilité d'en produire? Ou, au contraire, la valeur projetée des utopies constitue-elle la base des imaginations fertiles et une possible accélération du progrès? Plus simplement: les utopies menacent-elles notre bonheur?

Afin de décider du sort des utopies, le tribunal pour les générations futures se tiendra le Jeudi 16 Janvier à 18h à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (83 Rue Aristide Maillol, 31106 Toulouse). Lors d’une session publique extraordinaire, avocats, procureurs et juge entendront les témoins et experts parmi lesquels architectes, sociologues, philosophes, bailleurs sociaux, étudiants et habitants.

Le tribunal pour les générations-futures est un format de conférence-spectacle imaginée et empruntée aux futurologues de Usbek&Rika reprenant les codes de la cour de justice. (Camille Ducros)