Tuteurs, Conseillers pédagogiques

Tuteurs

Missions des maîtres formateurs dans le premier degré et des formateurs académiques dans le second degré

A retrouver sur Eduscol :  Les textes de référence.

Tous les textes officiels de référence sur la formation des personnels enseignants et d'éducation.
--> Cadre de la formation.

Les tuteurs (second degré)

Le professeur conseiller pédagogique participe à l'accueil des professeurs stagiaires organisé par les académies dans les établissements avant la rentrée scolaire. Il concourt, à cette occasion, à l'expression de leurs besoins de formation.
Il conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, l'aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin ; le cas échéant, il sollicite l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional.
Il rend compte, notamment par des rapports de visite, du parcours du stagiaire. Il participe à son évaluation dans les conditions définies par l'arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation.

Extrait de Missions des professeurs conseillers pédagogiques contribuant dans les établissements scolaires du second degré à la formation des enseignants stagiaires. NOR : MENE1013096C
circulaire n° 2010-103 du 13-7-2010. MEN - DGESCO A1

Le professeur conseiller pédagogique assure la fonction de tuteur auprès d'un ou plusieurs professeurs stagiaires.

Retrouvez les tuteurs d'arts plastiques de l'académie (en cours).

Les Conseillers pédagogiques départementaux (1er degré) : CPD

Les missions du conseiller pédagogique du premier degré sont principalement d'ordre pédagogique. Elles s'exercent dans trois champs d'action articulés : l'accompagnement pédagogique des maîtres et des équipes d'école, la formation initiale et continue des enseignants et la mise en œuvre de la politique éducative.
Dans chacun de ces champs, le conseiller pédagogique effectue des tâches dont l'ampleur, la diversité et les modalités dépendent de son contexte d'exercice.`

Extrait de Enseignement du premier degré. Missions des conseillers pédagogiques du premier degré. NOR : MENE1516648C circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015 MENESR - DGESCO A1-1 - DGRH B1-3

Les conseillers pédagogiques départementaux sont des personnes-ressources dont l’une des missions est l’accompagnement des équipes enseignantes sur le terrain lors de la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Ils peuvent être sollicités dès l'élaboration des projets artistiques, avec ou sans partenaire.

Liste en cours.

√ Pour le 31

Site des Conseillers pédagogiques à vocation départementale du groupe Arts et Culture 31 : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/ [21 déc. 2017]

• CPD Arts plastiques