1%: Vitraux d Henri Guérin au collège Jules-Verne

Henri Guérin, Vitraux, 1984.
Collège Jules-Verne, Plaisance-du-Touch (31)

vitrail_cdi_interieur_plaisance_t.png
Constituants plastiques :

Henri Guérin, maître verrier a opté dès sa jeunesse pour la technique de la dalle de verre jointe au ciment. Il a utilisé des dalles de verre de toutes nuances, issues pour la plupart des fourneaux de la fabrique Albertini, à Montigny-les-Cormeilles. Son originalité consiste en la taille dans l'épaisseur des dalles pour créer des passages subtils de tons et dans l'utilisation d'un joint de ciment très fin et coloré dans la masse.

Situation :

Plusieurs œuvres au sein du collège:
un mur monumental au CDI, deux meurtrières au self-service et quatre "tableaux" dans les couloirs des salles de classes.

Présentation de l'œuvre :

Dans un premier temps il y a ce mur gigantesque de près de sept mètres de haut sur quatre de large, créant une œuvre monumentale en plein cœur du hall de l'établissement; observable aussi bien du hall, des escaliers que du CDI.
La particularité est que le vitrail est soutenu par des piliers en béton qui font parti de l'œuvre.
Ces piliers sont peints de la même couleur que les joints de ciment.

En contraste il y a deux petites meurtrières très discrètes au self, également encadrées par des piliers de béton.

Enfin quatre panneaux d'environ 1,60 m sur 80 cm illuminent les couloirs des classes.

Eric Franchi. Professeur d'arts plastiques. Collège Jules-Verne, Plaisance-du-Touch

Détails ci-dessous.

vitrail_plaisance_du_touch.jpg

Consultez et téléchargez la fiche 1% collège Jules-Verne.