Lettre de rentrée 2016

Objet : lettre de rentrée 2016

Cher(e)s Collègues,

Nous vous souhaitons, en ce début d’année scolaire une bonne rentrée dans vos classes.

De nouveaux collègues intègrent vos établissements en tant que professeurs stagiaires ou contractuels. Nous savons pouvoir compter sur vous pour les accueillir avec bienveillance au sein de vos équipes, les accompagner dans leur découverte de ce métier exigeant et passionnant et surtout les aider à construire leurs pratiques professionnelles.

Dans le contexte de la mise en œuvre de la loi pour la refondation de l’école de la République, les inspecteurs du second degré de l’académie tiennent à vous rappeler les priorités définies par Madame la Rectrice dans le projet académique 2014-2017. Celui-ci est décliné selon quatre axes :

· S'engager pour la réduction des inégalités

· Construire des parcours ambitieux et cohérents

· Mobiliser nos ressources humaines

· Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite.

Véritable feuille de route pour cette année scolaire, ce projet académique sera le support principal de l'action de tous ceux qui œuvrent aux missions de l'éducation nationale dans l'académie de Toulouse. Ce cadre, défini pour la réussite des élèves et la promotion des valeurs de la République, est propice à poursuivre l'évolution des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités, à renforcer les liaisons inter-cycles, les passerelles et à accompagner l’orientation de nos élèves de baccalauréats professionnels vers l’enseignement supérieur, plus particulièrement en BTS (et en MANAA et DMA pour les élèves relevant des filières métiers d ‘art).

Les difficultés des élèves seront dépassées par des démarches pédagogiques appropriées à l’instar de l’accompagnement personnalisé et le tutorat. Les pratiques pédagogiques s’enrichiront des apports du numérique. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication doit être au service de la conception de l’enseignement, de sa mise en œuvre et de l’acquisition de compétences professionnelles. Nous vous invitons à nous écrire pour enregistrer vos inscriptions aux nombreux stages du PAF.

L’année des 30 ans du baccalauréat professionnel, officiellement ouverte par Madame la Ministre le 4 septembre 2015  a été une occasion unique pour chacun d’entre nous de mettre en lumière la voie professionnelle. Elle a été émaillée par une série d’événements nationaux, académiques ou dans vos établissements. Nous comptons sur vous pour poursuivre l’inscription de vos élèves à différents concours, de participer à l’organisation de la journée nationale des portes ouvertes et à toute manifestation organisée dans vos départements, à valoriser toute « production » au sein de vos classes.

Nous vous donnons rendez-vous cette année à la manifestation régionale des Journées Européennes des Métiers d’art ( 31 mars, 1er et 2 avril 2017, lieu non encore communiqué) et à notre rassemblement disciplinaire en toute fin d’année.

La réforme du collège est un des grands chantiers de cette année scolaire. Les classes de 3ème Préparatoire aux formations professionnelles et les SEGPA sont concernées par sa mise en œuvre. Vous avez sans doute reçu l’information nécessaire pour vous permettre de l’aborder au mieux et nous prendrons le temps d’échanger ensemble lors des réunions départementales que nous mettons en place cette année dans le cadre d’une harmonisation des CCF. Vous serez convoqué le moment venu.

Nous vous remercions par avance de votre engagement au service de la réussite des élèves de la voie professionnelle.

L’inspectrice des arts appliqués et métiers d’art de l’éducation nationale et l’aide à l’inspection.

Dominique MASSABUAU

Cécile VERISSEL